J'avais promis à Camille une petite jupe pour aller avec son chemisier en LIBERTY Cyrillus - dont le prix depuis hier a diminué de 50% à 22,45€... Argh..... - Entre nous, à ce prix là, pour du vrai Liberty, cela ne vaut vraiment pas la peine de les faire soi-même car le prix représente à peine celui d'un mètre de tissu !
Difficile de faire plus simple que ce modèle confectionné à partir d'un rectangle de 0,60m de velours milleraies en 150 de large.
Choisir un tissu très souple puisque les fronces seront à la taille. Il faut aussi un élastique plat de 3cm de large, sur 52cm. Et du fil ....En tout, aussi, un peu plus d'une heure de travail - y compris la couture à la main de l'ourlet du bas.
Les mensurations étaient les suivantes : tour de taille 67cm, hanches : 80cm, Hauteur de jupe au genou : 43cm. Pour une taille 10 ans.
Mesurer la hauteur de jupe à partir de la couture du bas de la ceinture. Former le pli au fer tout autour du tube, épingler puis coudre l'ourlet à points coulés...et c'est tout !
C'est étrange, mais les confectionneurs trouvent tout le temps des tas de "zizi panpans" pour "agrémenter" leurs modèles, alors que l'élégance est dans la simplicité.
Et moi, je livre ce soir !