Vous avez tous un jour débuté un nouveau job, une nouvelle étape dans votre carrier ou même rêvé encore de le faire. Mais voilà, comment commencer ? Comment faire le premier pas quand vous arrivez dans un univers totalement nouveau pour vous, voire même lorsque vous vous installez à votre compte (en reprenant une affaire ou en créant une ex nihilo) ? Jusqu’à présent, vous évoluiez dans un univers familier. Et maintenant ?
Réécoutez la chanson de Claude-Michel Schönberg ( http://www.youtube.com/watch?v=ubD5dV4V-Os) et imaginez qu’ "elle" soit votre « carrière future »
Comment faire le premier pas (ou plus exactement les trois premiers pas) ?
- Rafraîchissez votre carnet d’adresses
Reprenez contact avec toutes les personnes que vous avez pu rencontrer dans le passé et qui vous appréciaient. Certains d’entre eux gravitent autour de ce nouvel univers (comme clients, fournisseurs, prestataires…). Ils ne sont pas nombreux ? Contactez les autres et demandez-leur s’ils connaissent des gens dans votre nouvel univers. Vous avez perdu contact avec eux ? Heureusement, Internet, Linkedin et autres Facebook ou Google+ sont là pour vous aider à retrouver leurs adresses.
- Que leur dire ?
Vous pouvez hésiter à les contacter. Que leur dire après un si long silence ? Vous pourriez leur demander leur aide. Ils le feront certainement s’ils savent comment le faire. La difficulté est que le plus souvent, ils vous disent qu’ils vont y réfléchir…et sûrement oublier. Alors demandez-leur plutôt un conseil sur votre offre de services ou de produits : que feraient-ils dans votre cas ? Et de fil en aiguille, qui pourraient-ils vous suggérer pour vous conseiller ?
Vous êtes alors dans une démarche qui n’est pas de la vente, mais du conseil et vous cernerez mieux à la fois les besoins et attentes de votre cible et les gens à contacter.
- Savoir dire merci.
Même si cela n’aboutit pas, sachez les remercier. Pas seulement un mail : un appel téléphonique, un déjeuner, une lettre manuscrite, un livre, des fleurs… que sais-je encore !
Non seulement c’est la moindre des politesses, mais si dans le futur, ils croisent quelqu’un qui recherche des services ou produits similaires au vôtre, ils penseront à vous et vous conseilleront.