La saison 1 est probablement la plus difficile à suivre de tout Six Feet Under. Les épisodes durent près d’une heure chacun, le climat permanent de deuil et de tristesse mine le plus joyeux des boute-en-train et paradoxalement certains délires sixfeetunderiens sont déconcertants. Mais cette season 1 est essentielle. Une fois cinq épisodes visionnés, et s’être enfin acclimaté de l’ambiance singulière de la série, de la lenteur inhérente à chaque épisode et de la complexité même des personnages, Six Feet Under se révèle être une merveille dramatico-comique pure.
Voici la review générale de la saison 1 à travers les différents protagonistes…
Produit par Alan Ball
Diffusion sur HBO
Series Premiere 3 Juin 2001 ; Saison 1 - 10 juin-19 Aout 2001
Série achevée.
Format 60mn- 13 épisodes
Cast
Michael C.Hall, Peter Krause, Frances Conroy, Lauren Ambrose, Rachel Griffiths, Matthew St Patrick, Freddy Rodriguez, Justina Machado, Jeremy Sisto
Show Synopsis
L'histoire d'une famille américaine, pas comme les autres, la famille Fisher est une famille de croque-morts. A la mort du patriarche, Nate se doit de rester auprès de son jeune frère pour continuer l'exploitation familiale. Entre drames, humour noir, psychologie, et morts en série, Six Feet Under est la meilleure série que la Terre ait porté.
Critique
Après la season premiere, Ruth devient veuve, et la saison 1 de Six Feet Under s’efforce de montrer cette nouvelle vie pour Ruth. Dès le début, elle confesse à ses enfants qu’elle avait une liaison avec un coiffeur du nom d’Hiram. Elle reprendra ainsi cette liaison par la suite, et l’un de leur rendez-vous est un moment phare de la saison 1.Ruth décide également de travailler, de subvenir à ses besoins par elle-seule, ne voulant ni compter sur les recettes de l’entreprise tenue par ses deux enfants, ni sur l’héritage de son feu-mari. Elle va donc postuler chez le fleuriste qui fournit les fleurs lors des funérailles. Le fleuriste, Nikolaï, est un homme volage, qui est très attiré par Ruth. Ils vont par la suite apprendre à se connaître et Ruth se rapprochera alors de Nikolaï jusqu’à l’inévitable. Leur nouveau couple contrevient à tout principe puritain de Ruth, Nikolaï aime les femmes, les boissons, la vulgarité et le sexe. Ruth, elle, est un modèle de vertu, un exemple personnifié de la vieille école, elle sera alors confronté à cette attirance incontrôlable et à ses principes de mère et de femme.
Ruth est une personne vulnérable, introvertie, conventionnelle et qui commet un tas d’erreurs, qui ne sait pas toujours s’y prendre avec ses enfants ou les gens en général. Sa froideur extérieure cache une femme aimante et serviable, attentionnée et cultivée qui lutte en permanence contre sa tristesse et son sentiment de solitude croissant. Frances Conroy est une des meilleures actrices qu’il m’ait été donné de voir.
En fin de saison 1, Nate et sa petite-amie Brenda, vont avoir un léger accident de la route. Après quelques examens, Nate va découvrir qu’il a un anévrisme intraveineux. C’est à présent certain, Nate mourra très bientôt.
La saison 1 de Six Feet Under dépeint Claire Fisher comme une adolescente tourmentée, toujours éprise par les garçons de mauvaise fréquentation. L’entreprise de son père, la rigidité de sa mère et cette famille en général dans laquelle chaque sentiment et ressenti est amèrement étouffé, ont amené Claire à devenir quelqu’un de marginal sans cesse à l’écart, sans vrai amis ni écoute.
La saison 2 la montre davantage comme une artiste en devenir, une personne fragile qui necessite l’amour des siens et la reconnaissance de ses professeurs.
Avec Ruth, Claire est mon personnage préféré dans le show, son attitude jenfoutiste si unique sans pour autant représenter une quelconque rebellion inepte et débile, ses passions, ses émois singuliers d’adolescente touchante, et sa voiture –ancien corbillard vert de l’entreprise- la symbolisent comme une jeune fille américaine sans pareil, à des années lumières de tout cliché possible.
L’interprétation brillante de Lauren Ambroso y est aussi pour quelque chose.
D’une intelligence rare, Brenda est la fille de psychanalistes ravagés qui ont assené depuis toute petite, son âme et son esprit. Elle écrivit à ce sujet le livre « Charlotte Light and Dark » sur une fillette surdouée tourmentée par ses parents et ses démons intérieurs. Charlotte, c’est elle.
Difficile à vivre lors de la saison 1, Brenda se montre parfois comme quelqu’un de calculateur, de sans cesse detachée des gens, allant même à une relation quasi incestueuse avec son frère Billy. Rachel Griffiths, connu dans Muriel, est une actrice elle aussi exceptionnelle. Le rôle de Brenda dans cette saison et les suivantes est une réelle difficulté de jeu, tant elle est tourmentée et secrète.
Je parlais de ces délires sixfeetunderiens tout à l’heure, en voici quelques uns.