Et voici une toute nouvelle rubrique sur Cosmétonique. Parce que nous sommes aussi gourmandes, nous vous proposerons tous les samedis une petite recette testée et approuvée par notre copine Charlotte Rapée du blog Nutrissime. Bon appétit bien sûr !
Envie de chocolat ? De framboises ? Ou de fruits rouges ? Et pourquoi pas les trois en même temps ? Et oui c’est possible… dans cette recette proposée par le chef Jacques Barnachon. Un subtil mélange de saveurs sucré épicé.
Type de plat: Dessert
Type de cuisine : Gastronomique
Tps préparation: 40 mn
Temps d’attente: 6H00
Temps de cuisson: 20 mn
Difficulté: plutôt difficile
Budget: bon marché
- Framboise : 600 g
- Crème fleurette (35 % MG) : 520 ml
- Fruits rouges : 250 g
- Coeur de Guanaja (80%) : 120 g
- Sucre semoule (poudre) : 8 1/2 cuillères à soupe rases (100 g)
- Cacao (en poudre) : 70 g
- Jus d’orange : 50 ml
- Beurre pommade : 50 g
- Farine blanche : 2 1/2 cuillères à soupe rases (25 g)
- Sucre inverti : 20 g
- Glucose : 4 cuillères à soupe rases (20 g)
- Poivre noir (moulu) : 1 cuillère à café rase (2 g)
1 - Tuiles aux gruée de cacao : Mélanger la farine et le sucre semoule, ajouter le beurre pommade, incorporer le jus d’orange puis la gruée. Réserver à 4° une heure. Réaliser des boules de 8 g et les placer sur feuille sil-pat et les cuire 7 min à 175° puis les stocké au sec.
2 - Ganache montée : Faire fondre la couverture, faire bouillir le glucose, la crème (180g) et la Trimoline (sucre inverti) verser ce dernier progressivement sur la couverture petit à petit en créant une émulsion, une fois la ganache lisse, ajouter 340 g de crème « 35 % » froide et réserver 6 heure à 4 ° et à l’utilisation monter comme une chantilly.
3 - Réduction de fruits rouges : Chauffer le tout à 95 ° et laisser infuser 4 heures, mixer et passer au chinois étamine directement et réserver au frais.
4 - Finition : Framboises bien mures et grosses 600 g A l’aide d’une poche à douille couchée la ganache monter et réaliser un montage avec les framboises et les tuiles de gruée, et le coulis de fruits rouges.
Retrouvez cette recette sur Nutrissime.com
Cosmetoniquement (ou gustativement) vôtre xxx