Je fais du théâtre depuis pas mal d’années, et pourtant je ne suis pas un amoureux du théâtre classique. Tirades, textes pompeux, expressions désuètes, tout ça n’est pas pour moi. La semaine dernière je suis allé voir Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, mis en scène par Nicolas Briançon et avec Mélanie Doutey et Lòrant Deutsch. Et c’est cette mise en scène qui va faire toute la différence.
Pour résumer, la pièce raconte les complications de deux couples amoureux, au milieu des habitants de la forêt et d’une troupe de comédiens amateurs qui prépare une pièce pour le mariage d’un prince.
Alors que la pièce originelle se situe en plein coeur de la Grèce, Nicolas Briançon l’a adapté dans les années 1970. Risqué mais réussit. En effet, bien que le texte soit resté à priori quasiment identique, la mise en scène est complètement loufoque. Des elfes vêtues de cuir noir qui dansent autour de pole dance, Puck (joué par Lòrant Deutsch) qui s’enfuit avec une trottinette, des musiques contemporaines : la pièce se transforme en show psychédélique, puisque pas moins de 20 personnes se succèdent sur scène.
Ceux qui connaissent à la pièce pourraient être déroutés ; pour ma part, alors que j’aurais pu m’ennuyer, je n’ai pas vu les deux heures passer. La pièce se jour au théâtre de La Porte Saint-Martin, et à tous les amoureux du théâtre classique, ou aux novices, cette adaptation est réussie.