Il y a une tradition dans mon équipe, c'est la réunion hebdomadaire le vendredi en fin d'après-midi. Quelle idée de MERDE !! Franchement, je sais que c'est pratique pour faire le point sur la semaine passée mais quand même. S'il y a un moment où personne n'est concentré pour faire le bilan et préparer les jours qui viennent, c'est bien le vendredi après-midi. Lorsque notre chef commence à détailler les points du jour, le peu de concentration de chacun s'est déjà envolé. Christophe discute de sa maison de vacances à retaper avec son voisin de droite. Delphine note des idées de cadeau commun pour la dernière naissance dans l'équipe. Philippe envoie des sms à sa femme pour préparer le week-end. Et moi j'essaie de décoder le discours plein d'onomatopées de mon chef.
La partie que je trouve la plus drôle, c'est quand au bout d'une heure, il demande à tout le monde si on a des questions ... Regards fuyants, tapotage de doigts sur les tables, bâillements à moitié cachés ... personne n'a jamais de question. Personne. Tout le monde sait qu'une fois la réunion terminée, il est implicitement toléré de partir en week-end. Et tout le monde n'a alors qu'une envie, c'est de retrouver sa femme, son gosse, son chat ou son ficus dans l'intérieur douillet de sa maison.
Pour l'instant, j'ai de la chance. Trois réunions, deux anniversaires et une naissance fêtés. On a eu droit à des gâteaux maison à chaque fois, ça rend l'ambiance commatage de la réunion plus supportable. Et puis moi je viens de débarquer alors je suis motivé, je viens avec un carnet pour prendre des notes et tout. Mais quand mes collègues me voient partir pour être à l'heure à la réunion, ils me disent en rigolant "oula, calme-toi ... on a le temps". Je commence à comprendre ce qu'ils veulent dire.
Ce principe de la réunion le vendredi après-midi, me rappelle une autre absurdité de planning que j'ai vécu : les cours d'espagnol le vendredi matin en école d'ingénieur (et même à 8h pour nous). Wéééé, super idée les mecs ! Vous savez pas que le jeudi soir tous les étudiants font la fête et qu'ils boivent comme des trous ? C'est à se demander s'ils ont déjà été jeunes (comme mes parents quand ils refusaient de me laisser sortir le soir)(je suis sûr qu'ils ont jamais été jeunes, ils sont nés parents épicétou). Sérieusement, comment peuvent-ils espérer qu'une classe suive un cours de LV2, dont elle a souvent rien à foutre, un lendemain de cuite ? Je sais pas si vous avez déjà vu un mec encore bourré de la veille lire un poème en espagnol, c'est muy gracioso comme ils disent là-bas (ouai, moi je suivais les cours parce que j'étais sage et prude)(ahem). Résultat, l'espagnol est l'une des matières les moins bien réussies aux examens et les étudiants galèrent pour acheter trois tapas pendant leur stage à Bilbao.
En fait, je me demande si c'est pas fait exprès. Je me demande si les gens qui font les plannings ne considèrent pas les langues comme des matières de seconde zone. En tout cas, les profs de langues qu'on avait, malgré toute leur bonne volonté pour nous motiver de bon matin, étaient à chaque fois dépités de voir une salle moitié vide, moitié endormie.
Bref, cette semaine j'étais tout seul dans mon bureau, j'ai récupéré des post-it de toutes les couleurs à l'accueil et mon chef a dit que j'ai fait du bon boulot. Mais j'ai pas encore branché mon téléphone et il me manque un stylo vert. Ça va, j'aurai de quoi m'occuper la semaine prochaine.