Magazine

Pourquoi il ne faut pas acheter des valises Samsonite…

Publié le 24 septembre 2011 par Bobdobolino
Pourquoi il ne faut pas acheter des valises Samsonite…

Les valises Samsonite, mêmes chères payées, ne sont pas plus solides que les autres. Ici une valise à 220 euros, fissurée après 1 voyage en avion.

Il y a quelques mois, partant en voyage de presse, je me suis dit que l’achat d’un bagage de qualité serait une bonne idée. Étant relativement souvent en déplacement, et ayant déjà une petite valise, j’ai opté pour un modèle plus grand me permettant de tenir une semaine. Je me suis donc rendu chez Rayon d’Or, parce qu’il y a de la pub partout dans le métro, qu’ils ont pignon sur rue et que c’est sans doute une boîte sérieuse.

Après un petit tour dans la boutique qui propose à l’entrée des bagages en tissus assez cheap, je me dirige dans le fond du magasin pour y dégoter une Samsonite avec une coque rigide, censée être solide. Alors, certes il ne s’agit pas du modèle coquillage sur lequel le type saute à pieds joints dans le reportage de Capital diffusé il y a quelque temps, mais il s’agit tout de même d’un beau modèle,  plus de 70 cm, modèle 4 roulettes multidirectionnelles de la mort, et vendu la coquette somme de 220 euros. En achetant une valise du genre, je me dis naïvement qu’elle me durera sûrement des années contrairement aux valises bas de gamme en moulure caoutchouc recouvert d’un tissu qui fini par se trouver / limer / déchirer.

Bien mal m’en a pris. Ma fabuleuse valise qui ne m’a servi que 3 ou 4 fois en 6 mois est déjà cassée. En fait, la coque est fissurée dans un angle. Je réfléchis, je n’ai pourtant pas sauté dessus comme un sagouin. Après avoir pris uniquement la voiture, et une fois l’avion, plutôt bizarre pour une valise de ce prix. C’est là que le bat blesse. Car un bagage endommagé après un voyage en avion si vous ne vous rendez pas compte tout de suite de la détérioration du bien, vous êtes mal, mais vraiment mal partis. Je regarde donc les conditions de garantie indiquées avec la facturette de la valise. Pas de bol, c’est toujours la faute du transporteur. Je tente quand même ma chance en contactant Samsonite sur les réseaux sociaux. Je me dis que c’est une marque moderne, et vu ce que j’en avais vu dans Capital (bon OK c’est pas une référence, mais quand même!) j’attendais un peu plus de professionnalisme de la branche française de la marque. Tout d’abord, Samsonite France n’est pas sur Twitter. Je suis donc tombé sur la branche US, qui m’a répondu quasiment illico après avoir envoyé mon tweet. Un jour plus tard, je trouve dans ma boîte mail, un message du groupe aux USA qui me dit que ma mésaventure n’est effectivement pas vraiment normale, compte tenu de l’âge de ma valise. Me voilà rassuré, je me dis que « cool ils ont l’air aussi pro qu’ils ont bien voulu le montrer à la télé”. Bref, j’ai ma valise de cassée, et les USA me renvoient donc vers la France. Plusieurs jours passent, toujours aucune nouvelle de la France. Jusqu’à un message d’une personne travaillant dans le groupe chez nous, le pays du camembert. Et là, c’est le drame. Pour seul message, le mail contient la liste des distributeurs dans lesquels je peux trouver la marque. Je fais quoi avec ta liste ma belle? Je me fais un massage du genou? Je renvoie donc un message pour savoir si à tout hasard, on ne serait pas en train de se payer ma tête, et que les collègues des USA sont plus pros, qu’ils m’ont envoyé des mails personnalisés et pas des copier-coller, et qu’ils ont l’air de vouloir régler le souci. Rebelote, attente de plusieurs jours avant d’avoir une nouvelle réponse m’invitant à me rendre chez Rayon d’Or, car c’est par eux qu’il faut passer pour envoyer la valise en garantie.

Me voilà rendu chez Rayon d’Or rue du Temple à Paris, ma valise sous le bras, et mon ticket de caisse attestant de la date d’achat. La dame qui me reçoit me stoppe de suite, et me dit d’un ton très condescendant que, c’est normal, la valise à subit un choc et que ce matériau casse comme du verre. WHAT THE FUCK madame? vous venez de me dire que la valise que j’ai acheté sur vos bons conseils et qui était solide au moment de l’achat, ne serait en réalité qu’une sombre merde aussi fragile qu’une pinte de Guiness? Après m’être étouffé de rire, elle me dit qu’elle veut bien tenter de l’envoyer, mais que ça l’étonnerait que la garantie fonctionne. Mille excuses, j’achète une valise à 220 boules en pensant que je serai tranquille et que c’est du solide, et au final, je me retrouve avec un truc en plastique fissuré dans un coin et avec lequel je dois me démerder.

Rayon d’Or vient de m’appeler, plus d’un mois après avoir immobilisé ma splendide valise qui n’est pas réparable. Moralité de l’histoire: n’achetez pas des bagages à des prix exorbitants, puisque 6 mois après utilisation, ils seront de toute façon cassés et refusés en garantie. Me voilà donc en quête de résine époxy (utilisé pour réparer les coques de bateau, je crois) qui sera ma seule alliée pour réparer le dégât sur un bagage qui m’a coûté un bras. La prochaine fois, j’irai voir des petits revendeurs asiatiques, car peut-être que leur marchandise ne me durera que six mois, mais au moins je ne me ferais pas escroquer 200 euros pour une valise pseudo solide. Les compagnies aériennes ont bon dos, et les raisons de la casse d’un tel bagage, moi, l’utilisateur final, je m’en secoue royalement. J’achète et je mets le prix, et au final, je suis puni. Ça m’apprendra à faire confiance aux marques. Merci Samsonite France!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bobdobolino 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog