Court mais difficile déplacement ce samedi pour nos Red Devils qui s'en vont défier Stoke, étonnant 5ème au classement après cinq journées de Premier League.
Cette saison, Chelsea et Liverpool ont déjà subi la loi du Britannia Stadium, respectivement avec un nul lors du match d'ouverture de la compétition et une défaite, quatre semaines plus tard. En fait, la seule défaite des hommes de Tony Pulis toutes compétitions confondues cette saison est arrivée le week-end dernier, des oeuvres du MU bis, Sunderland. Mais les Potters ont su réagir directement, dès mardi, en parvenant à éliminer Tottenham de la Carling Cup après 120 minutes sans buts et une séance de tirs aux but victorieuse.
Mais Manchester United peut encore se vanter de n'avoir encore jamais subi la loi des potiers : en six rencontres de Premier League, les Reds se sont imposés autant de fois. Sir Alex visera la passe de sept afin de maintenir l'excellent rythme de croisière de son équipe depuis le début du championnat. Malgré tout, l'écossais se méfie de cette équipe de Stoke, pour laquelle il a exprimé beaucoup de respect :
On peut voir les progès de cette équipe. Ils ont transféré deux ou trois joueurs, ils jouent sur la scène européenne et ils assurent plutôt pas mal. Ils se sont qualifiés l'autre soir en Carling Cup (contre Tottenham) et ils jouent tous les matches dans le but de les gagner. Il y a une excellente mentalité dans l'équipe et leurs supporters sont brillants.
Je n'ai jamais critiqué le style de jeu de Stoke. Je pense que chacun joue avec ses qualités et c'est ce qu'ils font. Il n'y a vraiment rien de mal à ça.
Stoke a vaincu Liverpool et partagé contre Chelsea. Ils jouent un grand rôle. Ils sont également allés à Kiev et y ont fait un résultat. Je vois Stoke devenir une équipe importante. Les progrès qu'ils ont fait ces dernières années est phénoménal.
A vrai dire, si nous les avons vaincus à deux reprises l'an dernier, ces deux succès sur le même score (2-1) furent loins d'être faciles. Et cette fois Tony Pulis espère bien être du côté des vainqueurs une fois que le referee aura donné les trois coups de sifflet finaux :
Nous devons jouer au maximum de nos possibilités, il faut que tout nous soit favorable et que United connaisse un jour sans, si nous voulons obtenir un résultat. Je désespère de boire un verre de vin avec Sir Alex après un match où nous aurions gagné ou réussi un partage, pour voir s'il est toujours d'aussi bonne humeur que d'habitude.
Nous avons pris des points à tous les gros clubs depuis notre remontée, sauf contre United, nous aimerions donc régler cela. Je pense qu'on a parfois manqué de chance, particulièrement au Britannia lors de notre première saison en Premier League ou encore l'an dernier. Il y a eu des incidents lors de ces rencontres qui, s'ils avaient été à notre avantage, nous auraient aidés, mais cela souligne qu'il faut vraiment que tous les éléments soient favorables pour espérer faire quelque chose.
Je pense que United a une meilleure équipe que celle qui a remporté le titre la saison dernière, leur équipe est plus équilibrée et les jeunes ont apporté plus d'énergie. Où que vous regardiez, il y a des buteurs potentiels, des joueurs qui peuvent vous faire mal. Quand ils jouent à leur maximum, ils peuvent battre n'importe quelle équipe au monde, et j'inclurais même Barcelone. Ils ont été assez incroyables.
Si Stoke encaisse peu (exception faite du 0-4 chez les Black Cats), ils ont également du mal à trouver le chemin des filets, comme en témoignent leurs trois petits buts en cinq rencontres, qui contrastent avec les 21 réalisations des Red Devils. Pour pallier à cette carence, ils ont recruté cette chèvre de Peter Crouch qui devrait se régaler des célèbres extra-longues rentrées en touche de Rory Delap, dit Rory Potter. Par contre, l'autre attaquant vedette du club, Kenwyne Jones, sera absent pour la venue des champions. Pas de pot.
A United, on doit toujours se passer de Vidic, Cleverley et Rafael. Smalling, touché dimanche face aux Blues, sera lui aussi absent pour ce mini trip. Sir Alex espère par contre pouvoir profiter de toute l'expérience de Rio Ferdinand pour ce match piège, car c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures clean sheets. A l'inverse du secteur défensif, légèrement décimé, Fergie a l'embarras du choix en attaque puisque Welbeck et Chicharito, remis de leurs petites blessures, sont opérationnels et brigueront une place aux côtés de Wayne Rooney, tout comme Owen, double buteur mardi soir, ou encore Berbatov. A moins que le bulgare soit reconduit en défense centrale...
Le décor est planté, espérons que nos joueurs éviteront le faux pas, pour que cette soirée ne sente pas le pot pourri.
Mon prono : 0-2
Bon match à tous.
GLORY GLORY MAN UNITED