Magazine Football

SOS Victoire : Présentation de Milan – Cesena

Publié le 24 septembre 2011 par Passionacmilan

El ShaarawyCe soir, Milan tentera d’obtenir sa première victoire de la saison, à domicile contre Cesena qui a perdu ses trois premières rencontres. Par rapport au match précédent, il y a un blessé en plus : Pato. La situation de l’effectif reste donc critique, surtout en attaque où il manque les trois buteurs Ibra, Robinho et Pato, 14 buts chacun la saison passée. Cela devient tout de suite plus difficile pour marquer des buts. Le milieu de terrain milanais est très touché également et empêche Allegri d’appliquer un turn-over pourtant nécessaire vu le nombre de matches rapprochés.

On ne peut pas dire que le début de saison 2011/2012 de l’AC Milan soit partie sur les chapeaux de roues. Tout le monde sera d’accord sur ce constat. Le club occupe après trois matchs une peu flatteuse 16ème place avec deux petits points au compteur. En effet, les rossoneri partageront les points lors de deux rencontres et en perdront une. Ce début de saison poussif relègue les champions en titre à déjà cinq longueurs de la Vieille Dame. Ce soir l’AC Milan accueille l’équipe de Cesena. Un autre résultat que la victoire pourrait entrainer un malaise au sein de la société…

Un non match et un début de crise

C’est l’un des scénarii possible et bien évidemment celui qu’on voudrait tous éviter. En effet, en cas de défaite voire de match nul l’équipe pourrait se retrouver à huit points de la Juve et l’Udinese ou encore sept point de Napoli. Soit trois équipes armées au minimum pour l’Europe. Ce retard pourrait alors s’avérer extrêmement délicat et ne nous laisserait déjà plus droit à l’erreur. Une situation assez inconfortable psychologiquement. Tous les matchs deviendraient importants et que dire des confrontations directs ? De plus, symboliquement et mentalement cela serait difficile à digérer pour les joueurs, le staff et surtout les tifosi. Beaucoup diront que malgré le contexte [on en reparlera NDLR] une équipe comme Milan ne peut pas perdre contre un « petit » de Série A. Même si dans le Calcio rien n’est jamais gagné d’avance. Cependant vu l’équipe alignée Allegri et son staff aurait du mal à justifier une énième contre performance. On tomberait dans une sorte de crise de confiance et de jeu. Quelque chose qu’il faut à tout prix éviter de se retrouver dans la situation de l’Inter. En football tout va vite et même si Allegri est bien installé, certains tifosi n’hésiteront pas à remettre en cause ses compétences en temps délicat. On peut déjà remarquer que ses choix laissent parfois perplexe une partie rossoneri. On a beaucoup parlé des cas El Shaarawy et Inzaghi, ainsi que ses changements pour le moins tardifs. Sans oublier, le manque de fond de jeu que certains critiquaient déjà la saison passée. Pour lui comme pour tout le monde un autre résultat qu’une victoire laisserait planer des doutes sur la reconduite du titre. A d’autres niveaux, le recrutement sera remis en cause et bien sûr les rôles des préparateurs physiques, médecins et du Milan Lab seront abordés. Galliani en a déjà parlé en disant « j’ai organisé une réunion entre le coach (Allegri), les préparateurs physiques et l’encadrement médical pour tenter de savoir pourquoi un garçon qui, en 2008 et 2009 n’avait jamais de problème, est maintenant dans un tel état ». Dire que l’on n’a pas de chance ne calmera pas les tifosi éternellement… Binho, Boa et Ibra ne seront pas opérationnels tout de suite, on ne pourra pas perdre 10 points quand même. Il faudra de toute façon trouver des solutions.

Pourquoi ce ne serait pas si grave que ça…

Bien heureusement, un partage ou une défaite ne scellerait pas le sort des rossoneri. Il resterait encore 34 matchs pour refaire notre retard. Tout en sachant que le trio « révélation » de l’année passée est à l’infirmerie on peut espérer que leur retour changera la donne. Ils devront toutefois être fort et dés leur retour. De plus, le nombre de blessés empêche un turnover permettant aux joueurs de se reposer. Dieu seul sait si des joueurs comme Cassano ou Seedorf en ont besoin. Pour les joueurs en général jouer tous les trois jours n’est pas l’idéal. Ensuite, il faut avouer que le début de saison du Club est démentiel. Il n’y a pas encore eu de match « facile ». Ce qui doit être éprouvant aussi bien physiquement que mentalement. Après, on peut imaginer que la préparation estivale est orientée pour le long terme. Ce qui expliquerait un début moyen mais qui laisserait présager une montée en puissance après la trêve. Pour terminer, il semblerait logique que certains joueurs retrouvent leur meilleur niveau. On pense à Abate, Abbiati, Nesta, Van Bommel. Sans parler des recrues qui devraient monter en puissance comme Nocerino ou Aquilani. Tout en espérant dans un coin de notre tête une surprise El Shaarawy, Emanuelson Taiwo. Terminons avec une donnée : si les Rossoneri battent Cesena, ils auront le même nombre de points que l’année passée (5) après 4 journées de championnat.

Conclusion

Malgré les 11-12 blessés et une équipe titulaire fatiguée, l’AC Milan se voit dans l’obligation de gagner ce soir. Il n’y a plus qu’à espérer que la chance tournera. En attendant, l’équipe fait son possible, comme contre l’Udinese où elle a tenté de s’imposer. Contre Cesena, il faudra y arriver, peu importe la manière car la course Scudetto a déjà commencé. Les Rossoneri doivent avant-tout retrouver la solidité qui leur a permis de gagner le Scudetto pour éviter de se compliquer considérablement la tâche dans chaque rencontre. Les difficultés de l’équipes sont compréhensibles vu la situation mais il faut à tout prix tenter de surmonter cet obstacle pour éviter de compromettre trop rapidement une saison mal débutée mais qui est encore bien évidement rattrapable. Pour cela, une victoire à domicile contre Cesena est impérative.

Quoi qu’il arrive il faut absolument éviter de perdre des points ce soir pour ne pas tomber dans une zone de turbulences. Ces dernières laissent des traces et il est dur de sortir d’une spirale négative. Cela même avec les retours importants de joueurs comme Boateng ou Ibrahimovic. Quelque soit l’équipe, les joueurs et la tactique nous devons tout donner pour détendre l’atmosphère et se donner de l’air. Pour bien faire, il faudrait une victoire sans bavures dans le but de se rassurer. Une petite victoire 1-0 dans les arrêts de jeu ne suffirait pas à dissiper les angoisses ou les états d’âme. Si c’était le cas, nous ressortirons probablement l’argument que ce n’était « que » Cesena

Bref, Forza Milan … Nous devons vaincre !

LES CONVOQUES
Gardiens : Abbiati, Amelia, Roma
Défenseurs : Abate, De Sciglio, Nesta, Taiwo, Thiago Silva, Zambrotta, Yepes
Milieux : Aquilani, Carmona (55), Emanuelson, Nocerino, Seedorf, Valoti, Van Bommel
Attaquants : Cassano, El Shaarawy, Ganz (56), Inzaghi .

ÉQUIPES PROBABLES
L’AC Milan débutera la rencontre sans attaquant de pointe, avec le duo Cassano – El Shaarawy. Cela complique la manoeuvre de toute l’équipe, l’amène parfois à se déséquilibrer afin d’apporter suffisamment de poids offensif et la rend vulnérable en cas de contre-attaque adverse. Allegri en est conscient et a déclaré en attendre plus de ses milieux car l’équilibre est fondamental. En ce qui concerne la formation, Yepes devrait remplacer Nesta et Allegri a deux autres doutes entre Zambrotta et Taiwo pour une à gauche et entre Aquilani et Seedorf au milieu. En cet instant, il semble que les deux vétérans soient favoris.

Milan (4-3-1-2): Abbiati; Abate, Thiago Silva, Yepes, Zambrotta; Nocerino, Van Bommel, Emanuelson; Seedorf; El Shaarawy, Cassano.
Banc : Amelia, Nesta, Taiwo, De Sciglio, Aquilani, Valoti, Inzaghi.
Indisponibles : Antonini, Mexes, Bonera, K.P. Boateng, Robinho, Gattuso, Ibrahimovic, Ambrosini, Flamini, Pato

Cesena (4-3-3): Ravaglia; Ceccarelli, Von Bergen, Rodriguez, Comotto; Parolo, Guana, Candreva; Eder, Mutu, Martinez.
Banc : Calderoni, Lauro, Rossi, Ghezzal, Colucci, Malonga, Bogdani.
Indisponibles: Rennella, Antonioli, Meza Colli, Djokovic, Martinho

Compte tenu de la situation compliquée et de l’obligation de gagner ce match, Allegri doit penser à plusieurs solutions rendues possibles par la polyvalence de certains joueurs. En connaissant le Mister et ses idées fixes, la tactique de base sera probablement le 4-3-1-2 :

Milan - Cesena

Cependant, il pourrait penser à une variante plus couverte, un 4-4-2 classique avec Emanuelson à gauche, Nocerino à droite, Van Bommel et Seedorf au centre. Cela permettrait une meilleure couverture mais peu de solutions offensives et avec la possibilité de voir Emanuelson et El Shaarawy se marcher sur les pieds sur le flanc gauche. Une autre solution, plus probable, serait de proposer un 4-3-3 avec Emanuelson à droite et El Shaarawy à gauche pour leur permettre d’entrer dans le jeu et arriver au tir sur leur bon pied :

Milan - Cesena

On pourrait aussi penser à un 4-2-3-1 avec Nocerino et Van Bommel en protection de la défense et un trio offensif El Shaarawy (gauche), Seedorf (centre) et Emanuelson (droite) derrière Cassano, seul en pointe. Tout cela pour en venir sur le rôle d’Allegri : ce soir, il faudra tout tenter pour gagner et de nombreuses solutions s’offrent à lui avec le même onze de départ, même s’il est vrai que l’équipe n’a pas eu le temps de tester d’autres tactiques vu le nombre d’entrainement très réduit. Ce sera à lui de choisir la meilleure solution et d’éventuellement la modifier en cours de match, selon la situation. L’entraineur milanais semble avoir peu d’idées et peu d’audace. Il mérite de la confiance car malgré ses défauts et ses erreurs, il a tout de même remporté le Scudetto dès sa première saison à Milan mais ce soir, il devra faire preuve de courage : il a plusieurs solutions différentes pour atteindre une victoire fondamentale pour la suite de la saison.

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 153


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines