Magazine

Max | Chips & Saudade

Publié le 24 septembre 2011 par Aragon

chips1.jpgCésaria Evora : Une IMMENSE dame de la chanson. Elle m'a bouleversé quand je l'ai vu sur scène il y a quelques années, elle tire sa révérence pour raisons de santé. Je lis ce matin un papier émouvant de Véronique Mortaigne dans Le Monde culture (*), quelques lignes...

"Un jour, cet été, une enfant est venue chez moi, elle avait un petit paquet de chips à la main. Je voulais les goûter, mais je n'osais pas lui demander. Quand elle est partie, j'ai demandé à Piroque d'aller m'en acheter. Le jour suivant, pareil, et ainsi de suite."

Quelle explication alors à ces chips suicidaires ? C'est, dit-elle sans y croire tout à fait, une "ma asistencia", expression utilisée par les adeptes du spiritisme, très nombreux au Cap-Vert pour désigner une entreprise de possession d'un esprit sur un autre. Elle tient à préciser : "La petite fille aux chips n'est pas responsable, on n'a pas à envier ce que l'autre tient dans sa main."

Une nostalgie de l'enfance ? "Sûrement pas, je l'ai déjà vécue, cette enfance." Le regard devient dur, le colon portugais ne permettait pas aux Africains sans chaussures de marcher sur le trottoir – elle deviendra la "diva aux pieds nus", celle qui conclut aujourd'hui, impériale : "Le temps passe, mais ne revient jamais sur le passé."

(http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/09/23/au-bord-du-vide-cesaria-evora-tire-sa-reverence_1576683_3246.html)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog