Benjamin Lacombe
Sébastien Pérez
Seuil jeunesse
34 pages
Résumé:
Alors qu'elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une... sorcière. Et la petite fille n'est pas au bout de ses surprises.
Mon commentaire:
La petite sorcière est un album vraiment magnifique. De grand format, avec des illustrations somptueuses, cet album retient l'attention tant au niveau du texte et de l'histoire, qu'au niveau visuel. Le style bien particulier de Benjamin Lacombe met en images de merveilleuse façon l'histoire concoctée par Sébastien Perez. Tout est dans les petits détails qui font de cet album un pur plaisir de lecture.
Lisbeth s'apprête à partir chez sa grand-mère, avec qui elle ira célébrer Noël. Il fait froid, le ciel est lourd de neige. Ses parents sont trop occupés pour s'occuper de futilités comme les fêtes de fin d'année et ils se débarrassent de leur fille pour quelques jours. La grand-mère de Lisbeth vit dans une magnifique maison victorienne, avec ses banquettes près des fenêtres, son grenier, sa bibliothèque. Lisbeth y rejoint avec plaisir Edward, le petit voisin, qui est amoureux d'elle. Les deux enfants s'amusent d'ordinaire beaucoup. La découverte d'un grimoire très spécial dans les rayons de la bibliothèque correspond avec la disparition d'Edward. Pendant que les recherches s'activent pour retrouver Edward, Lisbeth consulte en cachette le fameux grimoire. Ce qu'elle y découvre bouleverse sa vie...
Lisbeth est issue d'une longue lignée de femmes sorcières. Persécutées pour leurs différences, elles ont survécues d'une façon ou d'une autre jusqu'à Lisbeth. Nous découvrons sa généalogie à travers le grimoire et à travers l'histoire que lui raconte sa grand-mère. Le passé est marqué par de nombreux destins de femmes sorcières.
La petite sorcière est un album tout simplement merveilleux. L'histoire est belle, la fin l'est tout autant. Voilà l'exemple d'un album accessible autant aux plus jeunes qu'aux adultes et qui plaît à tous les groupes d'âge. L'atmosphère qui se dégage du livre est particulière, un peu sombre tout en étant pleine de lumière. Vraiment, j'ai adoré!
Un livre charmant, à découvrir assurément!