Cette terrine est inspirée d'une recette du livre de Sophie Dudemaine "Les hachés gourmands de Sophie". Je l'ai préparée en grande quantité et avec des tomates et aromates du jardin. Cuites dans des bocaux, j'ai pu ensuite les stériliser ce qui me permet d'avoir toujours de délicieuses terrines pour un repas imprévu ou un apéro gourmand!
Ingrédients pour 6 personnes :
800g de veau (viande à blanquette), 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 boîte 4/4 de tomates pelées, 2 oeufs, sel et poivre, 5 branches
de persil, 2 branches de basilic, 1 branche de romarin, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation :
Peler les oignons et les gousses d'ail puis les émincer finement. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'ail et les oignons. Ajouter les tomates pelées, les aromates, saler et poivrer. Laisser mijoter 30mn.
Passer la viande au hachoir, réserver. Passer la sauce à base de tomates au moulin à légumes. Mélanger les 2 préparations puis ajouter les oeufs. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 180°C. Répartir la préparation dans des bocaux à viande dont vous aurez démonté les couvercles. Cuire au four pendant 35mn. Laisser refroidir puis remonter les couvercles sur les bocaux. Ajouter une rondelle en caoutchouc ébouillantée puis fermer les bocaux. Procéder à la stérilisation.
Laisser reposer au moins 24h au réfrigérateur avant de déguster sur des tranches de baguette accompagnées de cornichons!!
Stérilisation :
Ajouter une rondelle en caoutchouc ébouillantée sur les couvercles des bocaux puis les fermer. Déposer les bocaux dans un grand
faitout et couvrir d'eau, 2à 3 cm au dessus des bocaux. Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu puis laisser cuire à petite ébullition une trentaine de minutes. Laisser refroidir.
Déclencher les couvercles des bocaux pour vérifier l'étanchéité et entreposer dans un endroit sec.
Vous aimerez peut être :
Pâté en croûte de veau aux pistaches
Jambon persillé
Terrine de foie de veau au Xérès