Alzheimer et le jeu d'échecs ?

Publié le 24 septembre 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Jouer aux échecs peut-il aider à lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que deux professeurs de médecine essayent de démontrer avec une expérience réalisée entre La Gaude et Moscou.

Le 21 septembre est la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. L'occasion de faire un point sur cette maladie et ce que peut apporter le jeu d'échecs pour faire reculer ce fléau.



Les dossiers de l'écran

« On est parti d’une observation assez simple : aucun joueur d’échecs connu n’est victime à ce jour de la maladie Alzheimer. Avant d’en conclure des généralités, il faut faire des tests cliniques », explique Jean-Claude Moingt, l'ex-président de la Fédération française des échecs. « On travaille depuis un an et demi à cette rencontre. Si on arrive à prouver que le jeu d’échecs peut participer à la lutte contre Alzheimer, ce serait formidable », ajoute l'ex-président français.

Équipés de capteurs sensoriels, seize joueurs d’échecs seniors (huit Français et huit Russes) se sont affronté à distance en 2010 entre la baie des anges et la capitale russe. Ils se sont prêté pendant leurs parties à des tests neuropsychologiques menés par les deux spécialistes. L’objectif est d’observer le lien éventuel entre la pratique des échecs et la prévention de la maladie d’Alzheimer.

La maladie en chiffres (Source : France Alzheimer.)

  • 860.000 Le nombre de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer en France. En 2020, il devrait s'élever à 1,2 million.
  • 25 millions Le nombre de malades dans le monde.
  • 25 % Le nombre de personnes de plus de 80 ans atteintes.
  • 25 % La part des traitements médicaux dans la prise en charge d'Alzheimer en France.

Pour en savoir plus : L'article de Nice Matin