The Stolen Eagle (series premiere) – 1.01 (diffusé le 28.08.05)
La république de Rome souffre de multiples conflits qui opposent les patriciens et les plébéiens. Deux hommes se partagent le pouvoir : Jules César qui est en train de conquérir la Gaule et Pompée qui tente de maintenir l'ordre dans la ville. Mais l'alliance entre les deux hommes est de plus en plus ténue. En Gaule, l'aigle de César est dérobé, il envoie le légionnaire Vorenus à sa poursuite. Pendant ce temps à Rome, Atia complote pour faire de sa fille Octavia la nouvelle épouse de Pompée.
How Titus Pullo brought down the Republic – 1.02 (diffusé le 04.09.05)
César envoie Marc-Antoine à Rome pour qu'il négocie avec Pompée les conditions de son retour en Italie. Titus Pullo et Lucius Vorenus lui servent d'escorte. Ce dernier est quelque peu terrifié à l'idée de revoir sa femme, Niobe, dont il est séparé depuis plus de 8 ans. Octavia renoue avec Glabius contre l'avis de sa mère.
An Owl in a Thornbush – 1.03 (diffusé le 11.09.05)
César entre en Italie. Il envoie Vorenus et Pullo en éclaireurs pour déterminer l'accueil qui risque de lui être réservé à Rome. Leur avancée est rapide, et Pompée réalise que ses légions ne sont pas prêtes à les combattre. Il décide donc de quitter la ville et d'entamer une retraite stratégique à Cofinium, le temps de regrouper ses troupes.
Stealing from Saturn – 1.04 (diffusé le 18.09.05)
Le fils de Pompée, Quintus, retourne à Rome pour retrouver l'or qu'ils se sont fait voler. Atia est chargée d'organiser la fête en l'honneur du retour de César et elle compte bien en profiter pour se rapprocher de l'homme qui est maintenant le plus puissant de la ville. Mais c'est sans compter Servilia, qui attend depuis tellement d'années le retour de celui qu'elle aime. Marc-Antoine propose à Vorenus d'entrer chez les evocati comme préfet de premier niveau, mais ce dernier a d'autres projets. Et une question essentielle se pose : les augures seront-elles favorables à César ?
The Ram has touched the Wall – 1.05 (diffusé le 25.09.05)
César offre une trève à Pompée qui pour l'instant ne fait que fuir devant l'avancée des légions de son ancien ami. Les esclaves gaulois que Vorenus voulait vendre sont presque tous mort de la dysenterie, il se retrouve donc sans aucun moyen de subsistance et doit reconsidérer la proposition de Marc Antoine. Atia engage Titus Pullo pour enseigner les 'arts virils' à Octave. Elle est aussi profondément agacée par la relation qui lie César à Servilia.
Egeria – 1.06 (diffusé le 02.10.05)
Lyde et Niobe sont inquiètes de la disparition de Pulchio. Atia demande à Pullo de régler la question de la virginité d'Octave. Réalisant que les troupes de Pompée sont supérieures en nombre aux siennes, César demande à Marc Antoine de lui envoyer la 13ème légion.
Pharsalus – 1.07 (diffusé le 09.10.05)
Poussé par les sénateurs, Pompée décide d'attaquer César, qui attend des renforts. Mais l'infériorité numérique des hommes du maître de Rome développe d'autant leur instinct de survie, et César met l'armée de Pompée en déroute. Rescapés du naufrage qui a englouti la 13ème légion, Vorenus et Pullo attendent leur sort sur l'île où ils ont échoué. Craignant la défaite de César, Atia envoie sa fille Octavia demander la protection de Servilia. Celle-ci accepte, et les deux femmes s'embrassent passionnément.
Ayant poursuivi Pompée jusqu'en Égypte, César arrive à Alexandrie, où il rencontre le jeune roi Ptolémée. Ce dernier évoque auprès de lui la disparition de sa soeur Cléopâtre, avec laquelle le souverain se dispute le trône. Il prétend ne pas savoir où elle se trouve, mais en réalité, il la retient secrètement prisonnière dans le désert. En guise de présent, la cour égyptienne offre la tête de Pompée à César, ce qui déclenche sa fureur : il envoie sur le-champ Vorenus et Pullo à la recherche de Cléopâtre, et la réinstalle sur le trône. Cherchant à éponger les dettes accumulées au fil des ans par l'Égypte, César trouve un moyen tout à fait agréable d'assurer sa succession.
Utica – 1.09 (diffusé le 30.10.05)
La mort des derniers sénateurs dissidents sonne le retour triomphal de César au pays. Vorenus retrouve Niobé, et Pullo conte fleurette à Eirene, la jeune esclave qu'il avait libérée du joug ennemi quelques années auparavant. Atia organise un dîner pour célébrer la victoire de César. Servilia et Brutus y assistent, ainsi qu'Octave, à qui César offre une place de pontife. Gardant toujours rancune à César de l'avoir répudiée, Servilia utilise Octavia pour obtenir des informations compromettantes sur le tyran, sans se douter du terrible châtiment que lui réserve Atia.
Triumph – 1.10 (diffusé le 6.11.05)
Proclamé empereur à l'unanimité par le Sénat, César annonce la fin de la guerre et se prépare à la grande liesse populaire organisée en son honneur. Dans le quartier de l'Aventin, Vorenus, mandaté par César, fait campagne auprès des siens pour obtenir un siège de magistrat dans le nouveau gouvernement. Pullo, redevenu simple citoyen, est furieux qu'on lui refuse de défiler avec les soldats de la Légion au triomphe de César. Plus de force que de gré, Octave tire sa soeur Octavia de son exil au temple de Cybèle. Servilia, quant à elle, ivre de vengeance après l'humiliation publique que lui ont fait subir les hommes d'Atia, invite Quintus Pompée dans sa demeure. Ici commence la conspiration contre l'empereur.
The Spoils – 1.11 (diffusé le 13.11.05)
Privé de tous ses repères, Pullo devient tueur à gages pour le compte d'un mafieux local. Exerçant ses nouvelles fonctions de magistrat, Vorenus obtient de César qu'il alloue une prime de compensation aux vétérans de la Légion. En retour, lui et Niobé sont invités à une réception donnée chez Atia, ce qui marque leur entrée dans le monde de la noblesse. Pendant ce temps, Cassius essaie de convaincre Brutus de rentrer dans la conjuration contre César.
Kalends of February – 1.12 (diffusé le 20.11.05)
Sortis victorieux d'un combat de gladiateurs sanglant, Pullo et Vorenus deviennent les héros de Rome. Mais Vorenus s'inquiète du sort que lui réserve César. Or ce dernier le nomme sénateur et lui demande de rester à ses côtés pendant la prochaine session du Sénat : il s'apprête à introduire de nouveaux visages et craint la colère de l'ancienne garde.