Rachmaninov au piano conduit par Willem Mengelberg
En plus de son immense talent de compositeur, Rachmaninov possédait une virtuosité pianistique hors pair. Aidé par des mains gigantesques, Rachmaninov entretenait de façon soutenue sa technique. Il disait lui même s'échauffer les doigts tous les matins en jouant l'étude n°2 op. 1 de Paul de Schlözer.
Le troisième concerto de Rachmaninov est d'ailleurs redouté par de très nombreux pianistes, son exécution étant d'une difficulté diabolique.
Souvent sévère envers Rachmaninov compositeur, la presse américaine était au contraire très enthousiaste vis à vis du pianiste, ses récitals étaient particulièrement réputés pour les interprétations qu'il donnait de Chopin. Il faisait découvrir sous un nouvel angle le compositeur polonais à une époque où celui-ci était souvent joué de façon plutôt vulgaire.
Plusieurs séries d'enregistrements ont été réalisé et sont aujourd'hui disponible dans le commerce. Ils sont un témoignage extraordinaire et nous permettent de juger véritablement du génie de Rachmaninov.
Valse en mi bémol majeur, op. 18 :