Le 18 avril 1904, paraissait le premier numéro de l’HUMANITE fondée par Jean Jaurès. Depuis, malgré la guerre, les interdictions, la censure, le quotidien est paru plus de 20700 fois.
L’HUMA EST LE SEUL QUOTIDIEN en France qui a fait de sa ligne éditoriale des choix aux côtés des luttes du monde du travail et de la culture, des choix contre les guerres, pour la paix, des choix pour une société d’émancipation. En clair, des choix pour « remettre le monde à l’endroit ».
Bien sur, dans cette histoire, il y a certainement eu des erreurs, voire des fautes. Mais comparez : depuis 1945, plus de 140 journaux ont disparu du fait des conditions économiques auxquelles la profession doit faire face.
Aujourd’hui, c’est toute la presse (à quelques exceptions près) qui est menacée.
L’HUMANITE EST EN DANGER
Sa diffusion est en cause. Pourquoi ?
Pratiquement aucun encart de communication, des aides publiques en voie de disparition, des inquiétudes sur le système de distribution coopératif, une concurrence des gratuits, etc…
Que deviendraient les revendications et aspirations populaires sans le quotidien "l’Huma" ?
C’est à partir de ces brèves et quelques considérations que vient d’être créée l’Association Départementale [Puy-de -Dôme] des Amis de l’humanité.
Son préambule : l’association déclare avoir pour but la défense du pluralisme de la presse, de l’existence de l’Humanité, la promotion des valeurs de son fondateur Jean Jaurès, l’organisation de rencontres à caractère culturel et artistique, ceci dans l’esprit de l’éducation populaire.
Son objet : ouvrir un espace de dialogues, de rencontres, de confrontations, de suggestions pour celles et ceux qui considèrent l’existence de l’Humanité comme une garantie indispensable au pluralisme ; favoriser le développement de l’Humanité et l’Humanité Dimanche.
A partir du mois de septembre, une fois par mois – dans le cadre des différents partenariats des Amis du Temps des Cerises – l’association organisera une conférence sur des grands thèmes de société, d’histoire, de géopolitique, etc. … Parmi les thèmes abordés, signalons « Jaurès, le journalisme, la question sociale », « Le communisme est-il un projet d’avenir ? », « Au secours, ils reviennent : Marx, Lénine, Gramsci, Jaurès », « Histoire d’une espérance : Les gauches en France », Mais aussi, des débats autour des luttes sociales, l’Europe, la culture, etc. …
Alors pour la liberté et le pluralisme de la presse, pour l’existence de l’Humanité, pour des rencontres citoyennes, adhérez à l’association !
Site internet:
http://amishuma63.over-blog.com/