Magazine Amérique du nord

Iles Malouines : cela chauffe de nouveau entre l’Angleterre et l’Argentine

Publié le 23 septembre 2011 par Rene Lanouille
L’ambassade britannique en Argentine regrette les derniers propos virulents de Cristina Kirchner lors d’un discours à l’assemblée générale de l’ONU. Iles Malouines : cela chauffe de nouveau entre l’Angleterre et l’Argentine La présidente argentine a de nouveau joué l’offensive contre le Royaume-Uni à propos des iles Malouines. Hier, lors d’un discours à l’assemblée générale de l’ONU à New York, elle a menacé de suspendre l’accord sur les vols entre les Iles Malouines et le Chili qui font escale par l’Argentine. Cristina Kirchner en veut à la Grande-Bretagne qui refuse d’ouvrir des négociations sur la souveraineté des Iles Malouines.

L’ambassade de Grande-Bretagne s’est ému de la réaction argentine et se déclare opposer à un éventuel isolement des iles malouines. « Nous regrettons que l’Argentine souhaite se soustraire à un accord bilatéral qui a été signé avec le Royaume-Uni. Nous pensons qu’il existe plein d’accords de coopération possible avec le gouvernement argentin mais l’Argentine les a toujours rejeté ces dernières années."

Le porte-parole de l’ambassade se veut ferme et menace à son tour l’Argentine de représailles : « le Royaume-Uni ne négociera rien concernant l’ile, à moins que les habitants le souhaitent. Tenter de désavouer le droit aux habitants des iles malouines de se déterminer sur leur appartenance est particulièrement triste. Les relations qu’ont le Royaume-Uni et ses territoires basés à l’étranger sont particulièrement modernes et basées sur des valeurs communes. Nos citoyens basés à l’étranger ont le choix d’appartenir ou non au royaume britannique. »

Rappelons que les iles malouines sont situées à côté des côtes argentines et ont été le théâtre d’une bataille militaire en 1982 remportée par les britanniques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog