L'exercice 2010/2011 du domaine skiable de Crans Montana Aminona a été marqué par les conditions particulières:
- au niveau météorologique: un très faible enneigement naturel et des températures relativement clémentes à certains moments de l'hiver
- au niveau conjoncturel: un franc suisse qui n'a cessé de s'apprécier par rapport à l'Euro avec comme conséquence une baisse de l'attractivité des destinations de notre pays relativement aux stations du reste de l'Europe.
"La conjonction de ces facteurs, explique le directeur général Arthur Clivaz, ainsi que le battage médiatique entretenu tout au long de l'hiver autour du faible enneigement et de la recrudescence des accidents graves sur les pistes a eu un impact non négligeable sur les recettes de la société qui ont baissé de 13% au total et ce, sans que cette tendance puisse être compensée par une évolution similaire des charges d'exploitation, d'où un résultat de l'activité en forte baisse."Parkings vendus
Parallèlement, la vente par CMA de ses parkings à sa filiale CMA Immobilier S.A. a permis de réaliser une recette extraordinaire nette qui a plus que contrebalancé l'effet sur les comptes de la baisse du chiffre d'affaires de la société.
Au final, l'exercice 2010/2011 de CMA clôture donc sur un bénéfice net de plus de 3 millions de fr. et un cash flow de près de 10 millions de fr.
Au niveau des investissements, CMA a continué en 2010/2011 son plan de remise à niveau de ses équipements avec la mise en service du nouveau télésiège de Bellalui, la construction du téléminage du Tubang, équipement primordial pour la sécurisation de la piste de la Plaine Morte et la première partie des travaux de rénovation du parking de Crans.
Ces réalisations viennent compléter un cycle d'investissements majeur débuté en 2007 et qui a vu plus de 45 millions de francs être investis sur le domaine skiable de Crans Montana durant ces quatre dernières années.
"Afin de stabiliser la situation financière de la société, aucun investissement lourd ne sera réalisé durant cet été. Par contre, les démarches administratives ont d'ores et déjà débuté en vue d'obtenir le renouvellement de la concession de la télécabine d'Aminona qui échoit à fin 2012 et le remplacement du télésiège de la Cabane de Bois qui pourrait intervenir en 2013 en fonction des capacités financières de la société."
Changements au comité
Cette assemblée générale a également été marquée par le renouvellement des mandats d'une partie du Conseil d'Administration de CMA. En effet, après la nomination de M. Xavier Bestenheider en mai dernier suite au décès accidentel de son père, M. Jacky Bestenheider, ce sont MM. Stéphane Pont, président de Mollens et David Crettol qui ont été élus en tant qu'administrateur en lieu et place de MM. Jacky Bagnoud et Michel Crettol qui n'ont pas demandé de renouvellement de leur mandat.
Le Président de CMA, M. Philippe Magistretti a par ailleurs été reconduit dans ses fonctions. Celui-ci a profité de l'occasion pour saluer la mémoire de M. Jacky Bestenheider et pour remercier MM. Bagnoud et Crettol pour leur engagement sans faille au service de la société.
Au terme de l'assemblée, David Crettol a pris la parole pour lancer un message de ralliement:
"Notre véritable combat est de convaincre la clientèle de choisir Crans-Montana plutôt qu'une autre station. Et pour mener à bien cette entreprise, un maître mot doit nous rassembler: SOLIDARITÉ!"