Mardi gras

Publié le 20 février 2007 par Missbrownie

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras... Waouh beaucoup de souvenirs pour moi en ce jour!!!

Quand j'étais petite, tous les ans, avec mon école primaire, nous fêtions Mardi Gras :o)

Ma mère nous déguisait avec des costumes confectionnés par elle même, souvent de la récup',mais jamais nous n'avons eu ses horribles masques vendus dans les commerces. Ensuite, avec l'école nous nous rendions à la salle des fêtes où un grand goûter "chocolat chaud et crêpes" était organisé :o)) MIAM!!

Ensuite nous dansions tous ensemble! Euh beaucoup de rondes bien sûr... et pas de spots ou lasers lol

En tout cas, c'était un jour très attendu pour nous!

En fin d'après-midi, nous sortions tous et un superbe épouvantail nommé "Mardi Gras" nous attendait... et nous le brûlions, ainsi Mardi Gras était fini.

A l'école d'doudou, personne ne nous a parlé de rien donc je suppose qu'ils ne le fêtent pas, contrairement à l'école d'une collègue où tous les enfants y sont allés déguisés! Par contre la crèche organise un goûter et ils déguisent les petits avec des déguisements qu'ils ont sur place. Je me demande bien comment sera déguisée pupuce :o))) Mon pierrot était tout beau l'année passée :o))

En tout cas, j'ai commencé dignement cette fête puisque ce matin j'ai englouti 4 tartines de pain au nutella :-O

En fait je crois que je devrais suivre la tradition et commencer le carême dès demain!!! Ma ligne aurait bien besoin que je dise "Adieu chocolat, gâteaux, pâtisseries et sucreries pendant 40 jours!!" Surtout que je ne vais pas résister aux crêpes de la crèche cette après-midi :oS

Allez, je ne résiste pas à vous mettre les origines de cette fête :

Mardi gras, qu'est-ce que c'est ?
Pour tous, Mardi gras est synonyme de beignets et de Carnaval. Mais qui connaît vraiment l'origine de cette fête ? Petite explication et idées de recettes. (Février 2005)

En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.

Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ).
Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras". Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque que l'on brûlait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême.

Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries.
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales : merveilles du Sud, bottereaux d'Anjou, bugnes du Lyonnais...

Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise (instauré au XVème siècle avec l'accord du pape) et de Rio de Janeiro (fête introduite par les Portugais, qui deviendra le grand bal que l'on connaît au milieu du XXème siècle).