Magazine Politique

Revolving à deux balles

Publié le 23 septembre 2011 par Alteroueb

J’ai reçu hier dans ma boite aux lettres un courrier me proposant d’assouvir immédiatement toutes mes envies. Par les temps qui courent et la sinistrose permanente, la chose est résolument attrayante. Mais pour être honnête, ce genre de sollicitation est fréquente, un peu trop même, pour l’être vraiment. Il s’agit en fait d’un courrier me proposant d’emprunter pour financer mes coups de cœur sans contraintes, sans justificatifs, sans aucun garde-fou, à un taux imbattable de… 21,14%.

Cela me rappelle une chaîne qu’a lancé un jeune marié sur la question de nationaliser le crédit à la consommation aux particuliers, au moins pour les petits prêts de 3000 euros ou moins, avec un taux spécifique et social, et qui n’a pas obtenu beaucoup de réponses. Etaient tagués Variae, Carnet de notes de Yann Savidan, Le Blog de Gabale, A perdre la raison, Bah ! By CC, Les jours et les nuits de Seb Musset, Au comptoir de la Comète, Une Autre Vie, Arnaud Mouillard, Blog de David Burlot, Les divagations NRV de cui cui fit l’oiseau, Je pense donc j’écris, Partageons mon avis, Antenne-relais, Ce Que Je Pense, Les coulisses de Sarkofrance, Chez El Camino, La revue de Stress, A toi l’honneur, Unhuman, Je n’ai rien à dire ! et alors, Mon avis t’intéresse, Chez Homer, Sète’ici, La rénovitude, Chez dedalus, Intox2007, Voie Militante, Rimbus, le blog, Des pas perdus, Monsieur Poireau et Le grumeau. Et pourtant le problème est crucial puisque la maîtrise de la dette, qu’elle soit publique ou privée est l’élément quasi central de nos existences, du moins sur le plan matériel, et influe dans de grandes proportions sur la qualité du quotidien…

La cavalerie : un système de financement régulièrement utilisé par les Etats
Pour illustrer le propos, je reproduits quelques lignes de mon fameux courrier : «Le crédit est une solution qui permet de faire face sereinement aux différentes étapes de la vie. En maîtrisant la mensualité et la durée, il permet de financer un coup de cœur ou de faire face à un imprévu». Je vous fais grâce du reste, sauf à rajouter les mots «offre exceptionnelle», «facilités», «avantage», «taux préférentiel».

Il y a quelques temps, j’ai eu recours à ce genre d’arnaque de prêt, ma banque n’étant à l’époque pas habilité à en proposer. Si j’ai alors eu recourt à cette formule de «revolving», c’est que je n’avais pas le choix, parce qu’il y a des aléas peu maîtrisables dans une vie, parce que dans ces cas, il faut souvent aller vite. Bien que totalement conscient des dangers de ce genre de produit, j’ai un temps été amené à emprunter pour simplement rembourser… J’ai fini par en sortir, au prix d’années difficiles, en payant 3 fois le montant initialement emprunté.

Ces établissements le savent, jouant habilement sur les situations délicates des ménages, titillant les désirs, poussant sans cesse à la consommation, jusqu’au harcèlement par téléphone. Ils ciblent des populations déjà fragiles, et font leur beurre avec une facilité insupportable. Romain a mille fois raison : la création d’un établissement public de prêt à la consommation est une bonne solution. Mais avant, en dehors de toute autre considération, il faudrait purement et simplement interdire l’usure que pratiquent ces enseignes. 21 % d’intérêts quand le taux interbancaire de base est à 2,06%, c’est de l’escroquerie, ni plus, ni moins.

La pression sur les ménages en prise avec la crise me fait craindre malheureusement des sombres perspectives. Il est temps de reprendre la main sur l’ensemble du domaine financier. Quitte à devoir recapitaliser les banques, forcément avec de l’argent public, pourquoi ne pas les mettre une fois pour toute sous la coupe de l’Etat et réglementer de manière draconienne leurs missions ? Ce ne serait que justice au vu des soubresauts que provoquent leur errements, et des effets désastreux engendrés sur l’économie réelle. Et les bénéfices ainsi constatés seraient bien utiles pour commencer à rembourser la fameuse dette.

Rappel : l’économie est au service des hommes, non l’inverse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines