La Palestine a demandÊ, aujourd'hui vendredi 23 septembre, lors de l'assemblÊe gÊnÊrale annuelle de l'Organisation des Nations Unies (ONU), sa reconnaissance officielle en tant qu'Etat. Devant les 193 pays membres, le prÊsident de l'autoritÊ palestinienne, Mahmoud Abbas, a dÊposÊ auprès de Ban Ki-moon la demande d'adhÊsion à part entière de son pays.
DĂŠjĂ reconnue par des centaines de pays (voir liens et carte en bas de page), il s'agit pour la Palestine d'un moment symbolique fort de son histoire.
Mais le fonctionnement de l'ONU, peu dĂŠmocratique, permet Ă quelques pays seulement de bloquer cette adhĂŠsion, avec un simple veto au Conseil de sĂŠcuritĂŠ.
Les Etats-Unis ont d'ores et dĂŠjĂ annoncĂŠ qu'ils manqueraient la marche de l'histoire, en opposant leur veto. Le prĂŠsident Etatsunien Barack Obama ne veut pas, en effet, dĂŠplaire Ă une partie de l'ĂŠlectorat de son pays, proche d'IsraĂŤl, et dĂŠmontre par lĂ mĂŞme sa volontĂŠ de ne pas aboutir Ă une paix durable en Asie de l'Ouest.
Mais si cette reconnaissance n'est pas pleinement accordÊe dès à prÊsent, l'histoire est en marche pour la Palestine, et il sera difficile de repousser pendant encore longtemps la rÊsolution de ce conflit, qui mine la gÊopolitique de la rÊgion entière. |
Liens internes :
Liens externes :