Scholastic
32 pages
Résumé:
Il était une fois un castor qui travaillait tellement qu'il ne réfléchissait pas toujours à ce qu'il faisait. Un jour, il se retrouve coincé sous un arbre, victime de sa propre négligence. Cet incident lui ouvre les yeux et il décide de changer ses façons de faire...
Mon commentaire:
Le castor qui travaillait trop fort est le troisième album de la série de Nicholas Oldland sur les animaux d'une même forêt. Ours, orignal, castor, chacun d'entre eux revient d'un titre à l'autre. Dans celui-ci, le castor travaille beaucoup. En fait, il travaille trop. Tellement qu'il est déconcentré, qu'il fait des gaffes et que ses erreurs se répercutent sur ses amis, les autres habitants de la forêt. Le castor se blesse lui-même et doit aller à l'hôpital. Pendant qu'il est alité, il réfléchit à ce qu'il a fait et constate qu'il doit réparer ses erreurs.
Les points fort des albums de Nicholas Oldland ce sont les dessins amusants, colorés et expressifs. La nature est omniprésente et les petits personnages sont plutôt originaux. Chaque album présente une fable différente sur la vie, avec humour en fantaisie. Le castor qui travaillait trop met en valeur l'importance de se soucier des autres, de leurs besoins et de leur présence. On sent également un certain message écologique en arrière-plan, tant à cause des décors choisis par l'auteur que parce que les animaux mis en scène sont des habitants de nos forêts.
Un album à découvrir, ainsi que les deux précédents de l'auteur, L'ours qui aimait les arbres et L'orignal qui avait la frousse. Son travail me plaît décidément beaucoup!