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Facebook plus efficace que LinkedIn ?

Publié le 23 septembre 2011 par Rvrenardleblog57

Facebook plus efficace que LinkedIn ?

Un article bien intéressant sur l’excellent site français FocusRH
La dernière étude menée par Potentialpark sur l’utilisation des réseaux sociaux en matière de gestion de jeunes talents pourrait bien battre en brèche quelques idées reçues ou, du moins, rappeler quelques nuances en la matière.
« En France, près de 100 % des candidats souhaitent interagir avec les entreprises sur le Web, expliquent les auteurs de l’étude menée par Potentialpark. Quand nous leur demandons, ils affirment préférer les réseaux sociaux professionnels de type LinkedIn et Viadeo (59 %) aux réseaux sociaux de type Facebook (17 %). » La raison est simple, pour la majorité des sondés, Facebook n’est pas le lieu pour ce type d’actions et les candidats ne souhaitent pas y partager d’informations privées avec les employeurs.
Mais, d’un autre côté, les auteurs remarquent qu’un certain nombre d’étudiants et de jeunes diplômés n’ont toujours pas de profil sur ces réseaux sociaux professionnels et, quand ils en ont un, ils le mettent beaucoup moins souvent à jour que sur Facebook. Alors certes, il reste un obstacle de taille : la majorité des candidats émet des réserves quant à l’interaction avec les employeurs sur Facebook. « Mais les employeurs apprennent à les dissiper », avancent les auteurs.

Une question de stratégie
« Il y a une grosse différence entre accepter un employeur comme ami sur Facebook – et lui donner accès à toutes les informations que l’on publie – et devenir fan d’une page, pour accéder à de l’information sur les métiers, les offres d’emploi, les événements, tout en maintenant confidentielles ses données personnelles », commente Antoine Lhosmot, responsable du développement chez Potentialpark. En ce sens, nombre d’employeurs publient du contenu sur leur fan page : témoignages, vidéos, offres d’emploi… Mais avec une démarche essentielle : « Les employeurs évitent d’envoyer des messages ou des demandes d’amis, et préfèrent suivre une stratégie du « laisser venir à nous » », relèvent les auteurs. Une attitude beaucoup moins intrusive.
Avec Facebook, c’est effectivement toute une stratégie qui doit être mise en place. « Il faut un community manager, car les réseaux sociaux, ce n’est pas gratuit… Il faut une adhésion en interne et des collaborateurs qui connaissent bien l’entreprise, prêts à s’investir, car une personne seule ne peut pas centraliser les réponses à toutes les questions qu’on va lui poser », illustre Antoine Lhosmot.

Des outils complémentaires
Vu sous cet angle, Facebook peut représenter un certain nombre d’avantages, mais plus dans un esprit de complément que de remplacement des autres supports. Là où LinkedIn et Viadeo apparaissent naturellement mieux adaptés pour le réseautage, le sourcing et le recrutement, Facebook semble plus apprécié pour les actions de communication RH et de marque employeur, en particulier pour viser les étudiants. Il est aussi question d’audience : près de 200 millions de membres pour Facebook en Europe, selon Potentialpark, contre 23 millions pour LinkedIn et 8 millions pour Viadeo. Les employeurs interrogés pour l’étude relèvent également la gratuité totale de l’outil – contrairement à Viadeo et LinkedIn qui proposent un abonnement premium – et les facilités d’interaction entre Facebook et les sites carrière. Mais tous ces supports, sites carrière compris, doivent communiquer entre eux. « En définitive, il ne faut pas aller sur Facebook pour y aller, conclut Antoine Lhosmot, mais développer sa stratégie de communication et utiliser le ou les supports les plus appropriés, dont Facebook. »



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