Fallait pas les énerver !
En insinuant que la France alignerait une équipe B face aux Blacks, une "certaine presse" (dont on dit qu'elle serait manipulée par la blanche et néanmoins perfide Albion), a proprement remonté nos bleus comme des coucous. On aurait voulu les motiver et leur faire jouer le match de leur vie qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
Voilà donc les joueurs du XV de France prêts à en découdre et gâcher la belle fête que les Blacks et leurs supporters pensaient tranquillement préparer pour la 100ème sélection de Richie McCaw, l'emblématique capitaine néo-zélandais. Les derniers échos des terrains d'entraînement et des vestiaires (merci twitter !) indiquent que les Français montent en pression, pas celle qui vous tétanise, mais bien celle qui vous fait vous transcender et abattre des montagnes (en particulier celles qui portent un numéro 11 dans le dos vous diraient certains anciens).
Pourtant, on l'a déjà écrit ici, il n'y a pas grand intérêt pour le XV de France à terrasser les Blacks demain. On préfererait plutôt qu'il garde l'exploit au chaud pour nous le sortir au soir du 23 octobre prochain. Car d'un point de vue tactique, une victoire en poule placerait la France dans une position paradoxalement plus périlleuse qu'une défaite. Pour faire bref, perdre samedi conduira vraisemblablement la France à disputer un Tournoi des six nations (matchs face à l'Angleterre puis, sans doute, l'Irlande), remporter le match propulsera celle-ci vers une tournée d'automne à l'extérieur (face à l'Argentine puis à l'Australie ou à l'Afrique du Sud) .
Il est donc permis de se demander si les joueurs de l'équipe de France vont vraiment tout faire pour l'emporter demain dans ce qui constitue un véritable jeu de "qui perd gagne". Faut-il pour autant présenter ce match comme un jeu de dupes ?
Même si on est tenté de répondre à la question par l'affirmative, cette situation paradoxale est de celle qui place les hommes de Marc Lièvremont dans les meilleures dispositions pour accomplir une performance de choix, eux qui n'ont vraiment rien à perdre, face à un adversaire a priori supérieur, qui plus est chez lui.
Malgré tout, on persistera à pronostiquer une victoire des All Blacks, qui ne joueront en aucun cas pour perdre, qui ne laisseront pas passer l'occasion de prendre leur revanche sur leur "bête noire" et rendre l'hommage qu'il mérite au centenaire Richie McCaw.
En reconnaissant bien volontiers qu'on sera bien incapable d'en vouloir aux Français si, par extraordinaire, ils venaient à sacrifier des chances de titre mondial contre un exploit. On y est d'ailleurs habitué, finalement.