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[compte-rendu event] forza 4

Par Evilredfielduniverse

[COMPTE-RENDU EVENT] FORZA 4

Par Bifco,

En cette troisième semaine de septembre 2011, a eu lieu un Event assez particulier. En effet Evil Redfield m’a envoyé dans un garage ! « Hein quoi ??? » Vous allez me dire. Attendez, je vais vous expliquer, c’était pour le lancement de Forza 4. Microsoft avait mis les petits plats dans les grands, cette fois en situant cette conférence au sein même d’un vrai garage photo à l’appui.

[COMPTE-RENDU EVENT] FORZA 4

En remontant la pente nous avions face à nous, parmis les plus belles voitures au monde. On pouvait voir une SPYKER C8 AILERON, une DELOREAN ou une FERRARI CALIFORNIA. En chair et en os j’ai envie de dire. Et c’est exactement ça le nerf de guerre de Forza Motorsport : c’est d’apporter aux fans de belles carrosseries. Des véhicules que l’on aimerait tous au moins pouvoir regarder sous tous les angles. Puis de les conduire ensuite. Et pour ce faire, les développeurs de Turn 10, déjà à l’origine de Forza 3, ont redoublé d’effort.

[COMPTE-RENDU EVENT] FORZA 4

Pour nous faire part des nouveaux atouts de ce jeu, rien de mieux que le Directeur du Jeu, Dan Greenawalt en personne. Ce barbu rentre d’emblée dans ce qu’il nomme, une déclaration d’amour aux voitures. Oui en effet pour lui Forza touche tout le monde : du fan de bagnole au conducteur le plus lambda. Comme vous, je me suis dis « mais bien sur ». Mais son raisonnement tiens la route car il nous explique que cette version est bien plus qu’un jeu de course.

[COMPTE-RENDU EVENT] FORZA 4

Et en effet dans une démo en live, il nous montre comment on peut naviguer autour d’un véhicule en temps réel. Tout en faisant une mise au point sur le frein d’un des pneus. Et de là, il nous explique qu’il y a des informations sur presque tous les points principaux de chaque voiture. Nous avons alors un commentaire digne d’une émission d’automobile sur la puissance du moteur qui démarre. Tout ceci est pilotable avec une manette ou le Kinect.

Turn 10 à une vrai volonté de faire plaisir aux fans, car avec 500 véhicules de marques et modèles différents, ce jeu se veut être une vraie encyclopédie. Apparemment les circuits ne seront pas en reste. La modélisation est plus que fidèle aux modèles réels, en plus d’une refonte complète du moteur de lumière qui, cette fois ci, d’après l’aveu même de Dan, est plus réaliste que Forza 3. Et ça se voit : le rendu est photo réaliste. Bien entendu la prise en compte des suspension dûe aux différents pneus et climats est pris en compte ainsi que la customisation de la peinture.

[COMPTE-RENDU EVENT] FORZA 4

On apprend alors que l’autre grande nouveauté, à part le fait de pouvoir piloter notre voiture avec le Kinect, serait le mode en ligne, dans lequel on pourra créer un club, et y rattacher des camarades de jeu pour se faire des parties en ligne avec des modes liés aux parties à plusieurs : courses poursuites entre adversaires, en plus du mode racing (déjà présent dans l’opus précédent).

Pour ce qui est du pilotage avec la caméra de Microsoft, vous aurez la possibilité de l’activer en même tant que vous piloterez votre véhicule à la manette. Vous pourrez alors tournez la tête pour voir sur vos côtés comme dans un vrai cockpit. A ma question sur la qualité du gameplay plutôt arcade ou simulation, Dan m’a répondu qu’ils ont essayé de faire plaisir à tous les types de public, avec une difficulté personnalisable à n’importe quel moment. Bien entendu, avec un mode simulation allant très loin dans la retranscription de la direction et de la réactivité du véhicule. Et ceci est vrai comme le témoigne la capture du menu.

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Il y avait plusieurs bornes disponible allant de la manette simple, au Kinect, en passant par le volant avec pédales. Je n’ai pas pus tester la version Kinect par contre avec une installation d’un volant Fanatec le conducteur que je suis à vraiment retrouvé des sensations de conduite réel avec un vrais retour de force par rapport à la tenue de route. Les dégâts sont pris en compte mais ne vous attendez pas non plus à des voitures qui explose façon Delta Force. Bien qu’en mode simulation un choque violant mettra fin à votre course définitivement.

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Je retiens donc de cette previews un très bon jeu se permettant le luxe de réellement correspondre à n’importe quel de joueur de jeu de voiture. Les modes sont très variés sans parler d’une accessibilité des circuits et des véhicules que l’on soit débutant ou pas. Vous aurez droit à une demo début octobre sûrement dans la deuxième ou troisième semaine d’octobre 2011. En tout cas moi cela m’a donné envie d’acheter un volant et des pédales. On verra ça si je gagne au loto lol. Je tiens à remercier Yannick pour son accueil et Nico qui me permet d’assister à ces événements qui sont toujours enrichissant et me permettant de réaliser des vieux rêves.

Merci Redfield pour tous ces moments.

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