Ici, le début de l'automne ne marque pas la fin de l'été, mais son prolongement. Seul indice, le bleu du ciel est plus soutenu, plus pur. Alors, je fais un petit saut arrière dans le temps pour retrouver les couleurs de l'automne dans la région de Kyoto.
Pour les saveurs, c'est plus facile : je n'ai qu'à me mettre au fourneau ;)
Le kabocha, cucurbitacée originaire du Cambodge, a été introduit au Japon au XVIème siècle. C'est un légume très populaire au Japon ou il se consomme notamment en tempura, mijoté avec de la sauce soja, du sucre et du daishi, en potage, mais aussi en dessert. Il fait penser à une citrouille verte, mais son goût se rapproche plus du potimaron.
Sauté ou en tempura, on le consomme avec la peau
Kabocha cream ... (variante)
J'ai remplacé le kabocha par du potimaron (on peut aussi utiliser du potiron mais le goût du potimaron est plus subtil) coupé en petits dés, revenu dans très peu d'huile d'olive (1/2 c à café) avec de l'oignon, puis mouillé avec 250 ml de lait d'avoine bio, 1/2 cube de miso curry bio, cuit le tout pendant 15 mn, passé au blender, puis servi avec un peu de fleur de sel, du poivre noir du Kerala, de la crème d'avoine bio (1 c à café) et de la ciboulette fraîche.
Les photos prises hier soir avec mon Iphone ne sont pas géniales, mais je vous assure que je me suis régalée !
Je ne consomme que des laits végétaux bios (soja, avoine, kamut, riz ...) mais vous pouvez utiliser du lait et de la crème d'origine animale et remplacer le miso curry (touche japonaise) par du bouillon de volaille.
Photos Japon, octobre 2010