A la rencontre d Anatroy : du minimalisme mais pas que…

Par Teamsquare @altsquare

Vous avez certainement déjà vu Twistory, cette série d’infographies minimalistes qui nous donnait un cours d’histoire à la sauce 2.0 ? C’est Anatole Royer de la Bastie alias Anatroy qui nous l’offrait.

A 25ans, Anatroy travaille comme brand strategist dans une grande agence de communication, bloggue sur la musique sur le tourne disque et est illustrateur par passion.

Avec humour et simplicité, il nous dépeint dans ses créations les petites choses de la vie quotidienne, les clichés et les faits marquants de notre société. Son leitmotiv : un regard suffit pour décrypter le message.

La Team Square l’a interviewé :

Qui es-tu Anatole ?
Un Lyonnais de 25 ans, avec un mauvais caractère et une forte tendance à trop parler.


Sur quoi travailles-tu ? C’est quoi ton style ?
Sur un Mac. Bon OK… Je fais des illustrations parce que je trouve ça joli, que ça décore pas mal mon salon, et que c’est plus sympa à raconter aux gens que de parler d’audit et d’Excel.
Niveau style, mes séries sont toujours relativement simples dans le dessin. J’aime les contrastes, les traits nets, les formes propres et les couleurs qui claquent.


Du minimalisme ? oui mais pourquoi ?
Dans tous les domaines j’aime les choses simples. Les gens simples, les objets simples, la cuisine simple… Je ne réfléchis pas des heures au message de mes illustrations, la seule idée est de faire quelque chose de beau. Evidemment, notion très subjective, donc au moins quelque chose qui me plaise. Je ne suis pas engagé, révolutionnaire ou hippie, donc si le dessin est simple, l’idée derrière l’est tout autant : tu aimes/tu n’aimes pas, dans les deux cas, ne perds pas ton temps à analyser le message : il n’y en a pas, ou alors il est évident.


Quel est TON truc pour trouver l’inspiration ?
Absolument tout peut être source d’inspiration. J’écoute énormément de musique. D’un point de vue purement graphique, il faut toujours garder un œil ouvert, du catalogue de vente en ligne d’articles de pêche, à la revue spécialisée en graphisme/design/touchagedecerveau.


Quel conseil tu donnerais à quelqu’un qui cherche l’inspiration ?
Sors. Essaye. Profite.


Des projets en cours ?
J’ai monté un site musical avec des copains : letournedisque.com
Là aussi le principe est simple : poster régulièrement les titres que l’on aime. Pas de critiques endiablées, juste ce que l’on aime.



La série geek :
Mac ou PC ?

Mac.


Android ou iphone ?
iPhone


Flash ou HTML 5 ?
HTML5


Facebook ou Google + ?
Twitter


Simpsons ou South Park ?

Bref. (C’est un peu minimaliste)


La question bonus : Alternative Square en minimalisme ça fait quoi ?
Retrouvez Anatole sur Twitter : @anatroy ou Behemance

Twistory : et si twitter avait toujours existé, voilà comment ça ce serait passé

Science VS Finance : deux mondes, deux cultures

Non désolé : Les chaussures, caractéristique de la communauté à laquelle on appartient et des choses qu’on demande


  • Resultats des photography awards 2011
  • Paper Donut – Green Sqwear, tag 3D
  • James Zanoni : Evolution