Magazine Science

Chute probable du satellite UARS le 24 septembre

Publié le 23 septembre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Orbite de UARS

Orbite actuelle du satellite UARS

D’après les nouvelles estimations, le satellite américain UARS devrait s’abîmer dans l’atmopshère ce 24 septembre, entre 2h et 6h du matin, heure de Paris.

Le satellite vieillissant UARS effectue ses dernières orbites autour de la Terre. Les toutes dernières prédictions de la NASA parlent d’une entrée probable dans l’atmosphère dans quelques heures, ce 24 septembre entre 0h00 et 4h00 du matin (temps universel).

En dépit de sa relative grande taille (à peu prés celle d’un autobus), les spécialistes estiment qu’environ 26 éléments pourraient survivre à la traversée de l’atmosphère (voir vidéo ci-dessous). Il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir quand on sait que les zones inhabitées sont majoritaires à la surface de notre planète. En outre, la chute des débris pourrait se produire dans l’océan atlantique, qui représente une vaste étendue survolée ces derniers temps par le satellite déchu. La NASA rappelle que les « chances » pour qu’un morceau d’UARS nous tombe sur la tête sont de 1 sur plusieurs milliards !

Image de prévisualisation YouTube

Si, d’aventure, le satellite en fin de course venait à survoler l’Europe cette nuit (c’est sur sa trajectoire), son entrée dans l’atmosphère serait un feu d’artifice spectaculaire ! Avis à ceux qui veulent surprendre sa chute cette nuit !

Pour l’heure, les spécialistes ne savent pas où UARS tombera mais ils savent dores et déjà, où il ne tombera pas !

Pour suivre l’événement en quasi-direct, suivez @UARS_Reentry sur Twitter ainsi que le « trend topic » #UARS.

Crédit photo : Aerospace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog