Person of Interest // Saison 1. Episode 1. Pilot.
J.J Abrams était de retour cette rentrée, pas avec son stylo et ses scripts, mais avec son sens aigu de la production. Tout d'abord je tiens à voir dire que cette critique a été écrite avec un
post-it sur ma webcam, je deviens très prudent. C'est fou mais Person of Interest vous fera sûrement baliser de tout ce que vous pouvez faire tous les jours. Et si on était aussi bien espionné
que ça ? Finalement, la série reprend vraiment le traumatisme post-9/11 des américains et du gouvernement : il faut prévenir les crimes avant qu'ils n'arrivent. L'idée est excellente et le
postulat de départ de la série est très bien orchestré. Dès le début on entre dans un univers froid, glacial, glauque, de tous les adjectifs possibles pour mettre en branle l'univers de la
sécurité. New York est donc une ville où il ne fait pas forcément bon vivre, ce premier épisode nous explique les aléas allègrement, notamment avec cette femme qui sera la pierre angulaire de
l'intrigue de ce pilote.
Un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par un millionnaire reclu pour travailler sur un projet top-secret...
Héritière moderne de 1984 de George Orwell, on retrouve très bien ce qui a fait le succès de ce livre. Je pourrais également prendre en référence La Mémoire dans la Peau dont on retrouve
également l'ambiance très austère et hivernale du film, ou encore pour les scènes d'actions où Matt Damon / Jim Caviezel c'est le même combat aussi bien foutu. Bien sûr, certains points
pourraient être améliorés, comme donner de l'importance au personnage de Taraji P. Henson qui ne sert pas à grand chose pour le moment mais il y a des idées qui naissent et qui sont
potentiellement intéressants. Notamment la vendetta à venir contre le gouvernement (je vois mal comment J.J Abrams et Nolan ne pourraient pas jouer contre le gouvernement américain). Ainsi,
Person of Interest est plus que réussi, je dirais même que c'est l'un des meilleurs pilotes que j'ai vu depuis un bon bout de temps, son côté formula-show (voulu par CBS) devrait pas trop partir
à l'ambiance ni même à l'ensemble de la série puisque sa construction est telle qu'on a justement tout intégré dès le début.
Note : 9/10. En bref, un pilote excellent, enchaînant action, réflexion, dialogues pensés et ambiance froide d'un New York où l'on est pas en sécurité.