Eric Besson, Ministre de l’Energie, l’a annoncé hier : les prix du gaz seront de nouveau gelés au 1er octobre 2011 pour les particuliers. Il n’en sera pas de même pour les entreprises qui verront leur tarif majoré de 4.9%.
De son côté, GDF Suez avait proposé une hausse de 4.9% pour les particuliers et 8.8 % pour les entreprises. « GDF SUEZ ne demande que la couverture des coûts payés par le Groupe auprès des fournisseurs de gaz, coûts qui ont augmenté récemment à la suite de l’évolution à la hausse des prix du pétrole sur lesquels le prix du gaz naturel est indexé »
Certes, le gouvernement avait promis un gel des prix du gaz jusqu’à l’élection présidentielle mais avait également demandé à la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) de revoir ses calculs afin de proposer des prix plus favorables aux consommateurs (après une flambée de 20% des derniers mois). Malheureusement, cette nouvelle formule de calcul n’a pas pu être remise au gouvernement avant les mouvements tarifaires du 1er octobre.
GDF Suez a donc immédiatement réagi à l’annonce de M. Besson et précise dans un communiqué de presse que le manque à gagner que représente cette décision est de l’ordre de 290 millions d’euros.
Vous pouvez lire l’intégralité de ce communiqué en cliquant ici.