RSA : Le Revenu Sans Assistance

Publié le 23 septembre 2011 par Koram

Divinement inspiré

Tu iras bosser !

Tu resteras dans la précarité...

Tu vivras dans la pauvreté !

Amen


Roselyne Bachelot devrait annoncer officiellement aujourd'hui, lors d'un déplacement en province, l'expérimentation de 10 000 contrats aidés rémunérés. L'expérience sera lancée dans des départements volontaires, a indiqué jeudi soir l'entourage de la ministre des Solidarités, confirmant une information du figaro.fr.
Le gouvernement met ainsi en oeuvre la proposition faite la semaine dernière par l'ancien ministre des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, d'imposer sept heures de travail rémunérées par semaine à certains bénéficiaires du RSA, sous peines de sanctions.
En tenant compte de la baisse de leur RSA induite par la reprise d'activité, les allocataires gagneraient 130 euros de plus grâce à ce contrat.

Marc-Philippe Daubresse proposait une expérimentation de 10 000 contrats, pour un coût de 28 millions d'euros, avec un objectif à terme de 150 000 contrats aidés, pour 420 millions d'euros à la charge de l'Etat. L'ancien ministre avait été chargé en mars par Nicolas Sarkozy de proposer des mesures sur le RSA, avant que ne surgisse, en mai, la polémique liée aux propositions de certains députés de droite et du ministre Laurent Wauquiez d'imposer des contrats non rémunérés aux allocataires. L'UMP avait ensuite formulé ses propres propositions, prônant cette fois des contrats de cinq heures rémunérés.