Lorsque l’on travaille en Australie de façon déclarée, on paie des impôts et on cotise pour la retraite. Mais en tant qu’étranger backpacker, il y a un temps limité de séjour sur le territoire et les taxes sont plus importantes que pour les locaux donc le gouvernement procède à un remboursement des cotisations.
Cet argent ne peut-être demandé qu’à la sortie du territoire !
Bon jusque là c’est simple… En revanche, pour demander les sousous, c’est une autre histoire. J’ai de nombreux témoignages de backpackers qui ont fait eux-mêmes leurs demandes en remplissant un formulaire sur le site du gouvernement www.ato.gov.au et qui, pour la plupart, se sont retrouvés à devoir payer au lieu d’être rembourser. Pourquoi ? Bah parce-qu’ils n’ont rien compris (barrière de la langue, procédure particulière, manque de compétences dans le domaine…) ou bien parce-qu’ils ont accumulé des petites dettes (fraude des transports, amendes…) ou encore, d’autres se sont fait eux-mêmes arnaquer par leurs « employeurs magouilleurs » qui ne veulent pas payer de taxes !!!
Ils prennent des frais de dossiers (10% du montant du remboursement) mais si vous n’êtes pas remboursés, vous ne payez pas et si vous devez de l’argent, ils annulent le dossier. Alors ça ne mange pas de pain… Mais je vous rassure, 90% des backpackers se font rembourser et sur des sommes plutôt étonnantes ;) héhé, non non je ne dirai pas combien... mais si je fais un article, c’est que ça vaut le coup ;)
Pour monter le dossier, il faut en plus des pièces habituelles telles que passeport, tax file number, RIB, un document super important :
Le « group summary » (cumul de votre salaire sur une période travaillée) délivré à chaque fin d’année financière par l’employeur (à bien demander à votre employeur). Attention, l’année financière en Australie, c’est au mois de Juin de chaque année. Si vous sortez du territoire avant Juin, vous pouvez essayer de vous arranger avec votre employeur. Puis, si vous ne l’avez pas, ou l’avez pommé… Taxback se charge de le demander moyennant frais (40$ par demande)
D’autre part, normalement, lorsque l’on est déclarée par son employeur, ce dernier verse à hauteur de 10% de votre revenu une cotisation retraite, bien connue sous le nom de « Super Annuation ». Vous pouvez soit demander à votre employeur de le verser directement sur votre compte bancaire australien (la Westpac propose des comptes de SuperAnnuation) ou Taxback peut s’en occuper et c’est sans frais supplémentaires ;)
Bon j’avoue que j’ai pris la décision de passer par une agence mais j’ai aussi passé du temps dans la paperasse administrative – il manquait toujours un papier, en situation du 2nd WHV, de nouveaux formulaires à remplir…
Mais une somme d’argent a fini par être versée pour l’année financière 2010 et 2011 et j’en suis plutôt satisfaite… Et en ce moment, j’attends le remboursement de mes cotisations retraite :)
Mais la cotisation retraite, rien à foutre, je partirai en Afrique du Sud avec… C’est décidé ;) Yeah Yeah…