Magazine High tech

Le livre du week-end : Derrière l’Objectif de Hans Silvester

Publié le 23 septembre 2011 par Pixfan @pixfan

La série Derrière l’Objectif des éditions Hoëbeke propose à des photographes de raconter l’histoire de leurs clichés. Après Willy Ronis et Reza, le photographe allemand Hans Silvester s’est prêté à l’exercice.

Pour Hans Silvester, la nature est une seconde nature. On peut voir en lui le premier militant écologiste à s’être emparé de l’outil photographique comme d’une arme de persuasion. Mais son œuvre est également une approche sociologique et patrimoniale, qu’il chronique pendant trente ans l’évolution des habitants d’un village basque ou saisisse les derniers rites de peuples primitifs en Ethiopie.

Le livre du week-end : Derrière l’Objectif de Hans Silvester
© Hans Silvester

Amoureux de la Terre, il l’est aussi des êtres qui la peuplent, y compris les animaux. Ses photos de chevaux ou de chats – immenses succès en librairie – en témoignent. Impossible, donc, de réduire le travail de Hans Silvester à un « genre ».

Son oeuvre est un tout qui nous dit la beauté du monde et témoigne d’une grande indépendance : le photographe ne recherche jamais l’effet, il veut décider lui-même de ses reportages et se laisser porter par la chance, bonne fée dévouée à ceux qui, persévérants, la sollicitent.

Le livre du week-end : Derrière l’Objectif de Hans Silvester
© Hans Silvester

Pour chacune de ces 200 images choisies au sein d’une oeuvre foisonnante, toutes saisies sur le vif, toutes composées d’instinct, Hans Silvester confie commentaires, anecdotes et réflexions sur son travail. Ses propos dessinent l’aventure de la création photographique.

Le livre du week-end : Derrière l’Objectif de Hans Silvester

A propos

Né en 1938 en Allemagne et installé en Provence depuis le début des années 1960, le photographe Hans Silvester a consacré une grande partie de son travail à défendre la cause de l’environnement et à dénoncer les dégradations incessantes que l’homme lui fait subir. Tout jeune, il photographie le delta du Rhône. Ses photos plaisent à Giono qui lui offre alors une préface pour son livre « Camargue » le faisant ainsi entrer dans la cour des grands. D’Alaska en Amazonie, d’Inde en Afrique, il promène sa générosité mais aussi son courroux contre l’inconscience humaine.

Informations pratiques

Derrière l´objectif de Hans Silvester
19,5 X 25 cm
160 pages
Éditions Hoëbeke
ISBN : 9782-84230-410-2
25 euros

Disponible sur Amazon : Derrière l’Objectif de Hans Silvester

Le livre du week-end : Derrière l’Objectif de Hans Silvester est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog