L'institut de beauté près de chez vous qui affiche "spa" ou "massage" sur sa devanture, est-il un spa ?
La petite boutique chinoise qui propose de la réflexologie dans sa vitrine, est-ce un spa ?
Et que peut-on attendre d'un spa de qualité ? Quel accueil, quelle formation du personnel, quels huiles de massage ?
Une norme NF pour mettre fin aux fausses promesses
Un nouveau label créé par certains professionnels vise à définir ce qu'est un spa de bien-être en France, et même à l'étranger. Les créateurs de l'association Spa-A se battent pour faire reconnaître la particularité des VRAIS spas : des endroits dédiés entièrement aux soins de ressourcement et de bien-être. Editeurs d'une charte de qualité et d'un label, ils sont aussi à l'œuvre pour définir la future norme NF du secteur des spas, beauté et bien-être.
Une initiative plus que louable lorsqu'on voit que sous l'appellation de "spa", les sites de vente-privée ou de discount de services font figurer d'innombrables établissements qui proposent de la coiffure, des appareils de fitness, des séances d'amaigrissement, etc.
Les lauréats 2011 de la charte qualité Spa-A
Une première liste de spas avait été distinguée par l'association en 2010. Voici le cru 2011, qui comprend, à mon regret, très peu de spas situés à Paris !
-
Club Med Opio, Spa, L’Occitane
-
Le Couvent des Minimes, Spa L’Occitane, Mané-en-Provence
- Les Violettes, Wellness & Spa by Adriana Karembeu, Alsace, France
- So Spa Sofitel Essaouira Medina, Maroc
- So Spa Sofitel Impérial, Ile Maurice
- So Spa Sofitel Rabat Jardin des Roses, Maroc
- Spa Vichy Célestin, Vichy
- Villa Thalgo, Paris
Deuxième regret : il s'agit en grande majorité de spas émanant de deux grandes institutions, à savoir le savoir-faire de Cinq Mondes (les So Spa) et du réseau de l'Occitane. Pourtant, les bons spas existent, que ce soit à Paris et en province. A eux de se distinguer et de participer à l'écrémage… ou de critiquer les distinctions existantes !
(illustration : le So Spa Sofitel de l'ïle Maurice)