Par Bernard Vassor
Dans cet article du Mercure de France, nous apprenons à la fois le déménagement du 14 au 9 rue Clauzel après la mort de Vincent et Théo van Gogh, de la boutique du père Tanguy, et une exposition à la maison Tanguy, "principale dépositaire des principaux peintres impressionnistes". C'est la première fois que le nom de Césanne (sic) est mentionné ! Aux côtés de Vincent, les visiteurs peuvent contemper "l'admirable portrait du peintre Empereire (sic) par Césanne (sic et re sic) "
Ce portrait d'Achille Empéraire, décrit dans un article précédent avait été présenté et refusé au salon de 1870. Le père Tanguy avait été obligé de le cacher à Cézanne, car celui-ci voulait lui faire subir le sort des toiles qui ne lui donnaient pas satisfaction, c'est à dire à les lacerer ou les crever à coups de pied.
Accolé aux noms de Guillaumin*(qui gagna au tirage de la loterie l'année suivante, ce qui lui permiit de vivre de son art), d'Emile Bernard et de Gauguin, un peintre de talent aujourd'hui sous-estimé : Léo Gausson né en 1860 fait partie de la"bande d'anarchistes" Maximilien Luce, Camille et Lucien Pissarro. Il fut un adepte du pointillisme et s'établit à Lagny.
Quand aux 12 photographies d'après l'oeuvre de Vincent, je continue mes recherches.
*D'après certaines informations, c'est Guillaumin qui aurait acheté un des 3 portraits du père Tanguy par Vincent van Gogh, et l'aurait cédé ensuite à Auguste Rodin.