Pourquoi un article parfait vous fait perdre du temps ?

Publié le 23 septembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ceci est un article invité écrit par Kategriss du blog Aventure Personnelle. Il rentre dans le cadre de l’événement 6 blogs, 6 personnalités, 26 jours.

Savez-vous comment l’écriture d’un article parfait peut vous bloquer ? Avez-vous déjà eu l’envie que tout soi nickel sur votre blog ? Êtes-vous atteint de « perfectionnite » lors de la création de vos produits ?

Arrêtez tout ! Vous perdez du temps, de la motivation et même de l’argent ! Pour découvrir pourquoi vous ne devez pas « mieux faire », suivez le guide…

L’histoire de Mr Parfait et Mr Bon

Mr Bon et Mr Parfait sont deux copains d’enfance. Ils ont suivi les mêmes études, travaillent dans la même entreprise et vivent dans le même quartier.

Mr Parfait a brillé dans ses études, il est sorti premier de sa promotion et a passé le nez dans ses livres et ses révisions tout du long.

Mr Bon quant à lui n’était pas premier mais cinquième, il a travaillé pour réussir mais pas trop. Il est aussi sorti avec ses amis et a rencontré quelques jolies filles dont une qui allait devenir sa femme.

Mr Parfait travaille beaucoup pendant dans l’entreprise. Il passe des heures à vérifier que tout est fait de la manière la plus adéquate possible. Il s’assure que tout son travail correspond à 100% à ce qui lui est demandé.

Mr Bon travaille aussi plusieurs heures à son poste. Par contre il prend aussi des pauses avec ses collègues pour discuter des nouvelles. Il surfe sur le net pour décompresser. Ça lui permet de booster sa créativité.

Mr Parfait a une maison toujours bien tenue. Elle est propre tous les jours, décorée avec goût et même son jardin est impeccablement entretenu. Comme il n’a pas confiance en ses employés de maison, il repasse toujours derrière pour améliorer ce qu’ils ont fait. D’ailleurs personne ne doit marcher sur sa pelouse !

Mr Bon habite juste à côté de Mr Parfait et il a une maison sympa aussi. Elle est propre quand il invite ses amis mais parfois quelques assiettes traînent dans l’évier ou quelques livres ne sont pas rangés quand personne ne vient. Son jardin est joli mais son herbe n’est pas toujours taillée au centimètre près et d’ailleurs parfois Mr Bon s’y allonge pour contempler le ciel.

Maintenant, à votre avis, est-ce que Mr Parfait a vraiment une vie parfaite ? Est-ce Mr Bon est malheureux ?

En fait c’est tout le contraire. Mr Parfait est toujours épuisé, il déteste son travail qui le fait bosser tant d’heures. Il maugrée sur ses employés qui ne font jamais rien comme il faut et finit même par douter de sa compagne qui ne s’habille pas toujours très élégamment.

Mr Bon quant à lui, a le temps pour chaque chose dans sa vie. Et si toutes les choses ne sont pas parfaites, il ne s’en inquiète pas. Il profite de sa vie, fait les choses bien et ne ressent pas le besoin de les améliorer coûte que coûte.

Comment arrêter d’essayer d’être parfait ?

Faites les choses bien. Finissez vos tâches d’une traite. Ne prêtez pas attention aux petites imperfections. Si vous avez le temps d’améliorer les choses après coup, lancez-vous. Sinon, tant pis.

Quelques petites erreurs ne vont pas empêcher vos lecteurs de lire votre article ou vos prospects d’acheter votre produit. D’ailleurs vous savez quoi ? Beaucoup de ces imperfections sont souvent dans votre tête. Vous les voyez, mais personne d’autre ne les remarque.

Si vous persistez dans la volonté de tout faire parfaitement vous risquez le pire : ne rien faire. D’abord parce que vous ne savez pas comment réaliser des choses parfaites. Ensuite vient le moment de la remise en question, le moral à zéro en vous disant que vous ne savez rien faire. Et enfin la troisième phase ou vous décidez purement et simplement que vous n’êtes pas assez bon pour telle ou telle chose.

Voulez-vous vraiment en arriver là ? Perdre votre confiance en vous juste parce que vous avez essayé d’être parfait ?

Soyez bon, mais soyez-le avec le sourire et la satisfaction du travail accompli.

Voilà donc la fin de cet article qui vous met en garde contre la perfection. Ne vous lancez pas dedans sans avoir où vous mettez les pieds ! Et vous êtes-vous Mr Parfait ou Mr Bon ?

Cet article a été écrit par Kategriss
www.Aventure-Personnelle.net

Photo © Scanrail – Fotolia.com

Google+