Magazine High tech

La rentrée de Sony

Publié le 23 septembre 2011 par Gameinvaders
On a testé leurs tablettes et leur visiocasque

C’est la rentrée et Sony nous présente ses produits. Casques audio, télés 3D internet intégré, plateformes, tablettes, … Tous les produits Sony étaient de la partie ce 20 septembre. Pour nous, l’objectif était clair: tester les nouveaux produits qui peuvent apporter un plus pour le game design, pour le jeu vidéo ou tout simplement pour le confort du joueur. Et bien sur, pouvoir faire un retour de cette présentation aux amoureux du jeu vidéo et de l’high tech sur les produits hivernaux de Sony. Et attention il y a du lourd, du très lourd même.

La rentrée de Sony

Un design et un confort

Cette histoire commence au Pavillon Vendôme, décor très moderne, hôtesse très charmante, bref un accueil très réussi. Dès les premières secondes, on comprend que Sony est là pour convaincre. Et ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Toute une armée de Community Manager avait été mise en place pour nous présenter jusque dans les détails les nouveautés. Et le voyage débute rapidement avec une nouvelle tablette. En effet, annoncée pour la première fois en octobre, la première tablette de l’entreprise nipponne fait son entrée. La Sony Tablet S 3G (de son vrai nom) pèse pas moins de 600g et présente un design particulier. En forme de magazine, son allure lui donne un centre de gravité excentré. Anodin à première vue, cet élément est d’une importance cruciale. La prise en main et le confort d’utilisation est directement impacté par le design de cet objet. Grâce à lui, adieu les douleurs dans les pouces que l’on pouvait avoir avec l’iPad ou d’autre tablettes. L’esthétique est une chose cruciale, mais faisons place aux fonctionnalités.

La rentrée de Sony

Une tablette Android et plus encore

La Tablet S est une tablette Android tout ce qu’il y a de plus simple. On retrouve absolument toutes les fonctions d’une tablette courante. Mais l’entreprise nippone n’allait pas sortir sa tablette sans proposer de petits suppléments. Selon moi deux caractéristiques sont importantes, et les deux nous amènent au même constat. Si Apple s’enferme dans sa bulle avec des gammes compatible seulement entre elles, Sony lui s’ouvre au monde et nous offre des capacités de compatibilité et de rétrocompatibilité. Une seule tablette pour tous vos contenus et toutes vos plateformes. Grâce à la tablette et sa télécommande infrarouge intégrée, vous pourrez contrôler n’importe quel appareil hi-fi (chaîne hi-fi, télé, home cinéma, etc…). Et si par malheur votre appareil ne fait pas parti des appareils déjà enregistrés, posez la manette devant le port et elle s’adaptera directement à l’appareil concerné. Dernier point, le côté cross plateforme est vraiment poussé au maximum. Pour vous donner un exemple, vous pourrez récupérer une musique de votre portable pour l’écouter sur votre tablette ou si vous préférez, la jouer directement sur la chaîne hi-fi. Pour finir, cette tablette fait partie de la gamme Playstation Certified. Elle rejoint donc le Xperia Play et pourra lire les jeux Playstation. De disponible, on trouve déjà des jeux tel que Crash Bandicoot ou Medievil. Bon, je sais que ce n’est pas vraiment pratique de jouer à ce type de jeu sur une tablette tactile, même si cette tablette offre la possibilité de régler les contrôleurs comme on veut. La taille et la position sont vraiment modifiables de manière complètement intuitive. Mais même, ça ne vaut toujours pas le combo clavier souris ou la bonne vieille manette, mais c’est déjà un premier pas.

La rentrée de Sony

Une petite soeur aux allures de DS

On peut aussi parler de la nouvelle plateforme de Sony, avec son Vidéo et Music Unlimited qui sera naturellement présent sur tous les produits Sony à partir d’aujourd’hui. PS3, tablette, télé, ordinateur portable, etc… Cette fonctionnalité propre à Sony, combiné à la nouvelle tablette, c’est tout simplement la possibilité de tout lire, de partout et avec n’importe quoi. Et si vous voulez vous offrir une tablette pour Noël, choisissez celle-ci. Sinon optez pour sa petite sœur, que l’on n’a pas pu entièrement essayer, mais qui offre à peu de choses près les mêmes fonctionnalités que la plus grande (si ce n’est que celle-ci se déguise avec deux écrans et perd en poids). Si la Tablet S est plus prévue pour un usage à la maison, sa petite sœur la Sony Tablet P (comme portable) est plus intéressante pour un usage dans le métro. Un test plus avancé serait nécessaire pour pouvoir mieux vous en parler.

La rentrée de Sony

On n'est plus si loin du casque de réalité augmentée

Une autre technologie était présentée ce soir-là. Je pense que c’est une technologie qui va pouvoir intéresser les Gamers. Il s’agit du Personal 3D Viewer, encore appelé Visiocasque. Cet objet design rappelant fortement les lunettes de cyclope est une sorte de casque qui vous permet de profiter d’une projection de film ou de jeux vidéo de manière intime. Personnellement j’ai pu l’essayer rapidement sur 2 jeux: Gran Turismo 5 et Resistance 3 en 3D. Et le résultat était assez bluffant. Que ce soit dans le cockpit de ma voiture et dans une salle sombre avec des monstres tout autour de moi, la promesse est tenue. Une immersion comme vous n’en avez jamais vu. Le son 5.1 est vraiment réussi et on entend venir les monstres comme si on était dans la pièce. Ajoutez à ça une technologie 3D vraiment confortable, le travail d’accommodation n’étant plus fait par le cerveau mais directement par le traitement de l’image. L’inconfort que l’on peut trouver avec certaines télés 3D disparaît complètement avec cette technologie. Malheureusement, il leur reste encore une chose à gérer, le poids de l’objet. En effet, le casque devient vite lourd et sur le nez la pression est vite trop grande. C’est le seul problème de l’objet, mais c’est un problème sérieux.

A ces deux nouvelles technologies viennent s’ajouter d’autres présentations: Reader, télé 65 pouces, mais rien d’aussi innovant que les tablettes ou que ce visiocasque. Dans tous les cas, Sony arrive sur le marché des tablettes, et il arrive en force. Avec de telle fonctionnalité, l’américain Apple n’a qu’à bien se tenir. Et si il y a une chose à souligner, c’est cette volonté pour le constructeur nippon d’uniformiser toutes leurs technologies, par l’utilisation du Sony Network et par cette décision de rester connecté avec tous les appareils de la maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte