Ouverture du mariage à tous les couples, reconnaissance de l'homoparentalité, ouverture de la procréation assistée à toutes les femmes, droit des trans, lutte contre l'homophobie : Martine Aubry a répondu aux questions de TÊTU. Son interview est publiée dans le numéro d'octobre.
Elle s'y prononce en faveur de l'ouverture du mariage, de l'adoption et de la procréation assistée aux couples de même sexe. Elle propose de porter à un an le délai de prescription des insultes homophobes, pour l'aligner sur le délai de prescription des insultes racistes. Elle affirme qu'elle engagera ces réformes avec détermination, dès la première année de son mandat.
Mariage
Elle revient sur le combat pour le pacs et prend position en faveur de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. «Lille a été l'une des premières villes à organiser des cérémonies de pacs en mairie. Finalement, la vie a montré que ce pacte était insuffisant, et avec l’avancée de la société, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe m’est apparue comme une évidence.»
Homoparentalité
Elle se prononce en faveur de l'ouverture de l'adoption et de la procréation assistée aux couples de même sexe, tout en réaffirmant son opposition à la légalisation de la gestation pour autrui. «Il faut se battre pour qu’il y ait une adoption possible par des couples homos à l’échelle internationale car je sais que beaucoup de pays la refusent.»
Lutte contre l'homophobie
Elle propose de porter à un an le délai de prescription des insultes homophobes, pour l'aligner sur le délai de prescription des insultes racistes : «On doit appliquer aux insultes homophobes les mêmes règles que pour les insultes racistes».
Droits des trans
A propos des droits des personnes trans, elle affirme qu'«il faut faciliter le changement d’état civil, comme le demande le Conseil de l'Europe, même si la décision ne doit pas être prise à la légère». Elle ajoute qu'«il ne faut pas laisser aux seuls psychiatres le soin de décider».