Du 30 septembre au 2 octobre aura lieu la 14ème édition du Tattoo Expo, le salon du tatouage de Barcelone, à La Farga de l’Hospitalet de Llobregat. Cette année le programme est plein de nouveautés : zone street, concours, piercings, art, danse, mode, séminaires et d’autres activités animeront le salon barcelonais pendant trois jours.
Pin-ups, professionnels et amants du tatouage, curieux, tatoueurs reconnus, touristes, jeunes et moins jeunes sont les bienvenues à la foire internationale du tatouage. Parler de tatouage c’est aussi parler de musique, styles de mode, graffitis, sports, spectacles, accessoires, etc. En sachant que des pays comme les États-Unis, Grèce, Tahiti, Brésil, Japon, Chine, Mexique et Allemagne seront représentés par des artistes experts, la variété de styles, influences et tendances est assuré.
Quand je pense au mot tatouage je me souviens des cochons de l’artiste belge Wim Delvoye, les lasers médicaux pour quitter les tatouages, le jour où une amie espagnole ma montrée son avant-bras avec la phrase “La musique bouge l’âme” tatouée en allemand et avec une typographie styler Lucida Handwriting et je pense aux deux points bleu que mon beau-père c’est fait sur la main lorsqu’il était à l’armée. Rien à voir avec le graphisme sophistiqué que des milliers de personnes portes actuellement sur la peau.
Pendant le Barcelone Tattoo Expo, l’art corporel ou body art est une compétition : les visiteurs sont invités à participer dans les catégories libres ou pour faire partie du jury. Tu pourras choisir quel est ton tatouage préféré, masculin et féminin, noir ou gris, couleur, old school ou réaliste.
La finale du concours Lady Pin-Up qui aura lieu le 1er octobre récompensera les cinq finalistes les plus up. Pour la reine, le prix consiste à poser devant l’objectif du photographe Selector Marx de Trecelagrimas Productions, une agence de communication urbaine. Les photos seront publiées dans le magazine Retro Lovely Magazine, dédié au monde des Pin-Ups.
Chaque jour trois experts en peintures à la bombe recevront le matériel nécessaire pour réaliser leurs graffitis, œuvres qui resteront exposées dans l’entrée de l’enceinte de La Farga tout au long de l’événement. La nouveauté de cette année est l’inauguration de la zone street avec des stands de vêtements, boutique de surf, fingerskate, exhibitions, ainsi que des compétitions de breakdance et de skate.
J’ai connu une aventurière française qui portait tatoué sur la main le mot “voyage” en arabe, j’ai écris “tatouage” sur Google et j’ai appris que David Beckham c’est gravé le nom de sa première fille sur la peau de sa clavicule droite. Je me souviens tendrement de l’éléphant que porte une amie et des milliers de papillons tatoués sur les chevilles féminines. Au Barcelone Tattoo Expo, prépare-toi à voir beaucoup plus que des papillons et des étoiles.
CC