Magazine Culture

Bien "cheap" musical show...

Publié le 23 septembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Euh... Pfff... Bon... Euh... Hum... Comment dire... Houla ! Bon. Mais euh... Pourquoi ?

C'est par ces mots que pourrait démarrer, voire se conclure, cette chronique à propos du "Peep Musical Show", vu hier soir au Théâtre Clavel... Mais nous ferons un effort et développerons nos propos... 

Au départ, une idée de Franck Jeuffroy : faire se rencontrer sur la scène d'un ancien peep show de Pigalle mis à sa disposition les occupants de ce quartier parisien et des personnages semblant tout droit sortis des musicals anglo-saxons, le tout sur des airs connus. Après tout, pourquoi pas ? Il existe dans ce répertoire suffisamment de chansons coquines, sexy ou sulfureuses de qualité pour réaliser un amusant et séduisant pot pourri érotico-chic à la sauce Broadway.

Mais, il y a un mais,  l'équipe créative a souhaité pondre une histoire "originale", à l'argument minime, réinventant pour ce faire sans grande finesse (le mot lourdeur nous brûle le stylo...) les paroles de standards empruntés à Chicago, Mamma Mia, Wicked,  ou encore Un Violon Sur Le Toit. Et c'est bien là que le drame commence... Je vous la fait courte : Nous assistons aux chassés croisés amoureux de quatre personnages (un marin, une starlette, un séminariste et la tenancière d'un peep show); tout le monde couche avec tout le monde avant de finalement trouver sa voie dans la vie. Voilà voilà... 

Pour ne rien arranger, évoquons pêle-mêle une absence totale de scénographie, des costumes pas toujours très inspirés, et, broutille, le fait que ce spectacle ne se donne plus dans un ancien peep show de Pigalle (comme lors de sa création il y a deux ans) mais dans une salle ordinaire du 19ème arrondissement, réduisant selon moi de façon conséquente l'intérêt de la chose.

Cela ne serait pas si grave si les quatre interprètes ne possédaient  un talent certain. Car les voix passent bien, le rythme est bon, le travail précis, les quelques chorégraphies de François Beretta font pour le coup écho avec beaucoup d'humour et de subtilité aux oeuvres originelles... Quel gâchis !

Euh... Pfff... Bon... Euh... Hum... Comment dire... Houla ! Bon. Mais euh... Pourquoi ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte