Magazine Bons plans

Mobilisation sans précédent pour soutenir la croissance des PME françaises

Publié le 22 septembre 2011 par Gecapital

Même si la croissance des prêts bancaires aux PME est toujours en progression (+5,9 % à fin juillet 2011), les PME et le gouvernement s’inquiètent de la possible raréfaction du crédit, à l’heure où le contexte économique et financier se dégrade et la réglementation bancaire se durcit.
Afin d’épargner ces PME, qui ont beaucoup souffert de la crise entre 2008 et 2009 (augmentation des défaillances respectivement de 15% et 17%), le gouvernement multiplie les initiatives. Objectif : les accompagner pour sécuriser leur activité et protéger la compétitivité de la France.
Côté fiscalité, Valérie Pécresse, Ministre du Budget, a par exemple déclaré vouloir apporter plus de flexibilité dans l’application de la TVA. Quant aux candidats à la présidentielle, tous consacrent une partie de leur programme aux PME.
Côté financement, la Tribune a annoncé mercredi 21 septembre 2011 la fusion envisagée entre OSEO, CDC Entreprises et le Fonds Stratégique d’Investissement pour créer dès 2012 une banque unique des PME en France. Ce faisant, le gouvernement cherche à rendre plus efficaces les actions menées par les différents organismes et à créer des synergies pour mieux accompagner les PME françaises et les aider à devenir des Entreprises de Taille Intermédiaire. Par ailleurs, cette agence de financement unique sera déployée en région pour étendre le maillage et intensifier les interventions.

Sources : La Tribune, « Bercy veut ménager les PME inquiètes de l’accès au crédit », 20 septembre 2011 par Fabien Pilliu ; Le Nouvel Obs, « Les PME s’inquiètent d’une possible raréfaction du crédit », 19 septembre 2011 par Jean-Baptiste Vey ;  La Tribune, « Les PME auront bientôt leur super-banque publique », 21 septembre 2011 par Fabien Pilliu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gecapital 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog