Magazine Culture

Le dîner - Herman KOCH

Par Wakinasimba

diner

Belfond, 5 mai 2011, 329 pages

Résumé de l'éditeur :

Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d'une comédie de moeurs à l'humour ravageur et d'un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale.

Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants.

Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Mon avis :

Voici un roman qui nous fait découvrir avec humour les plaisirs de la table sur le mode néerlandais : le petit doigt du serveur est un régal.

Puis on découvre peu à peu l'arrière plan de l'histoire : une famille qui semble heureuse mais que le temps effrite. D'abord le père, enseignant, qui fait une dépression ; puis la mère atteinte d'une grave maladie ; et enfin le fils au comportement violent.

Sans oublier le frère aîné et sa femme qui doivent à la fois protéger leur fils et la carrière politique du mari, futur premier ministre.

Tout est distillé au compte-goutte, l'auteur lançant une anecdote, fait monter la sauce, puis revient au restaurant et au déroulement du repas ou tout le monde veut sauvegarder les apparences.

Un bémol : le début est un peu long, la sauce a du mal à prendre, puis j'ai lu de plus en plus vite pour ne pas qu'elle attache et pouvoir connaître le goût du plat. Et quel plat !

L'image que je retiendrai :

Celle du père écoutant les messages du portable de son fils et découvrant ce que sa femme sait déjà.

Merci ma libraire préférée de m'avoir fait découvrir ce roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines