À partir de septembre et jusqu’au 15 janvier le Musée d’Orsay présentera une excellente exposition, son titre “Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde” et ce qu’elle montre c’est le mouvement esthétique de la seconde moitié du 19ème siècle.
À cette époque le concept de beauté prit une valeur remarquable et beaucoup d’artistes s’approprièrent de celui-ci, autant dans le domaine littéraire comme dans la peinture et la sculpture. Angleterre fut la base où s’instaura cette idée de donner de la valeur à l’esthétique par-dessus tout et c’est cela que nous pourrons voir dans l’exposition qui est présentée au musée moderne de Paris.
Mais la beauté ne reflétait pas seulement une perception matérialiste de la vie, mais elle était aussi considérée comme un art et donc quelque chose d’exclusif et très convoité.
Les artistes qui firent ressortir ce nouveau mouvement du 19ème siècle furent Oscar Wilde, Edward Burne-Jones, James McNeill Whistler et Audrey Beardslet entre autres. C’est pour cela que l’exposition prend le nom de l’écrivain anglais pour dénommer tout ce qui sera exposé.
L’intéressant de “Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde” c’est que le visiteur du musée pourra explorer le mouvement de cette époque dans sa totalité. Les tableaux les plus beaux du “mouvement esthétique”, au coté d’autres créations comme des meubles et différents objets de design exclusif. Mais aussi des œuvres littéraires, poétiques et photographiques. Tout cela combiné pour charmer le touriste qui visite Paris et qui veux en savoir un peu plus sur la culture européenne.
Beaucoup de collectionneurs ont dédié leur vie à la contemplation et à l’admiration de la beauté. Les œuvres que beaucoup d’entre eux collectionnent sont aussi exposées comme échantillon fidèle de la société anglaise à partir de 1850.
d.b