- Lieu : Grande Halle de la Villette / Espace Charlie Parker
- Horaires d'ouverture au public :
Samedi 1er octobre 2011 9h30 / 19h
Dimanche 2 octobre 2011 9h30 / 18h00
- Prix des billets d'entrée :
Gratuit pour les moins de 15 ans
Journée professionnelle : 20 euros Week-end
Plein Tarif : 10 euros / jour Week-end
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi et après 16h : 5 euros / jour
Billets à acheter à l'accueil du salon ou en ligne.
OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Vous souhaitez améliorer votre isolation thermique ou découvrir les solutions pour se chauffer d'une manière saine et écologique ? La huitième édition du salon Bâtir Écologique qui se tiendra les 30 septembre, 1er et 2 octobre à Paris, vous aidera certainement à sauter le pas !
Salon pionnier, Bâtir Écologique, est depuis huit ans le rendez-vous national de la construction écologique et de l'habitat sain, "reconnu pour sa rigueur dans la sélection des exposants et pour la qualité de ses conférences", affirment les organisateurs.
L'homme et l'environnement au coeur de l'habitat
En effet, depuis sa création il y a huit ans, Bâtir Écologique a souvent été précurseur dans les domaines de la santé, de l'approche environnementale de l'habitat mais également dans la prise en compte des aspects sociaux. Alors que les sombres événements de l'actualité rappellent combien nous sommes dépendants des énergies grises ou nucléaires et parce que d'autres approches sont possibles, Bâtir écologique apporte des réponses concrètes à la sobriété énergétique, par des approches novatrices de l'habitat. Les visiteurs pourront ainsi se renseigner sur la démarche globale d'urbanisme que peuvent adopter les collectivités mais aussi sur l'organisation des filières de l'éco-habitat au travers d'un programme varié de conférences.
Le message que souhaite faire passer cet évènement est qu'"il est temps de resituer l'homme au coeur du dispositif, en travaillant à l'utilisation de matériaux naturels locaux et en valorisant les ressources naturelles" Mais parce que la construction, la rénovation ou la restauration des bâtiments ne doit pas se faire à n'importe quel prix, l'approche environnementale n'exclut pas "la prise en compte permanente de la santé des occupants." Ainsi, adopter un habitat écologique vise également réduire les pollutions électriques et chimiques présentes dans les habitations.
Un salon pour les professionnels et les particuliers
Ce salon est destiné aux maîtres d'ouvrage, privés ou publics ainsi qu'aux professionnels souhaitant s'orienter vers des solutions authentiquement écologiques Le vendredi 30 septembre sera dédié aux visiteurs professionnels et élus locaux avec un programme de conférences traitant les thèmes de la copropriété, de l'insertion, de l'écologie urbaine, ou encore d'offre globale de professionnels. Deux cycles d'ateliers, l'un à destination des collectivités territoriales, l'autre tourné vers les techniques constructives sont également organisés.
Au total, plus de 30 conférences et ateliers seront proposés au visiteurs. Des projections permanentes de films en lien avec l'habitat écologique et des démonstrations viendront rythmer les trois jours du salon.
En cohérence avec les objectifs du salon et dans la continuité des éditions précédentes, les organisateurs précisent qu'ils veilleront à conserver le faible impact environnemental du salon par le choix d'une logistique sobre (éclairage basse consommation, absence de moquette, restauration biologique, réutilisation des supports, limitation des articles jetables).
Un salon pour tous les passionnés de la construction écologique mais aussi pour répondre aux questions des éco-constructeurs débutants !
CG