Relativité des choses

Par Mauss
Entendu ce matin dans le poste une nouvelle qui va renvoyer à la niche nos mesquineries scholastiques, nos besoins d'ego, nos fausses certitudes, nos envies, nos jalousies, bref, tout le médiocre en nous.

Un groupe de chercheurs au CERN (Savoie-Genevois) a trouvé quelque neutrino qui, le coquin, va plus vite que la vitesse de la lumière, chose qu'on nous disait immuable à 300.000 km/seconde.

Pensez bien que cette équipe (il y a un italien) a soigneusement reproduit plusieurs fois l'expérience qui a mené à ce résultat, histoire de ne pas paraître en public comme des grosjeans au cas où, par exemple, elle n'aurait pas bien réglé sa montre.

Le mot "immuable" en prend un sacré coup, bien qu'on puisse toujours y associer le niveau de la bêtise humaine et le fait que grand ou petit, chacun connaît la mort.

Maintenant, d'autres labos vont s'attaquer à la chose, étudier les détails, les circonstances, mais, ça va peut-être paraître bête en ces temps de crise, je continuerai à défendre à fond les manettes les allocations de budget pour ces grosses têtes qui ne pensent qu'équations, théorie des cordes, e=mc2 au point d'oublier parfois de prendre le lait au retour ou le chocolat pour les enfants qu'il a pu concevoir, va savoir Charles, où et quand ! 

:-)

Bref, je continuerai comme avant à avoir le plus grand respect pour Einstein, pour mes potes Klein et Vidal-Madjar qui ont si bien su me passionner pour ce domaine où je ne comprends que couic. Mais ils ont une telle lumière dans leurs yeux quand ils en parlent, que rien que ça, c'est du beau pur.

Et, là où il est, Asimov, l'oncle du grand journaliste "vins" du NYT, doit boire du petit lait, lui qui était convaincu que l'hyper-espace serait un jour une réalité. 

Bon, revenons à nos moutons. Il fait toujours grand beau sur Bordeaux, et en avant pour voir les vendanges en rive gauche : Marquis de Terme, Lascombes, Rollan de By et quelques autres.

Le petit Nicolas va s'occuper du Beaujolais, Paul du Mâconnais, le Frnzele de l'Alsace… et chez Belluard, on ira plus tard.