Le succès de Cyprien Gaillard au Prix Duchamp avait soulevé quelques controverses, et tout le monde attendait son exposition de lauréat, qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou (jusqu’au 9 janvier). La première vision est superbe : cet artiste obsédé par la ruine, la destruction, le passage du temps commence son exposition par deux vestiges, l’un immémorial, une plaque de marbre de Tunisie, polie et couverte de fossiles de coquillages, l’autre récent, une vitre bleutée et réfléchissante provenant du Forum des Halles, monument à peine construit et déjà en cours de destruction. Ces deux vestiges se répondent au-delà du temps et de la distance. Sur ces deux plaques de grande taille, il a sérigraphié le mot UR. Sans doute ces deux lettres évoquent-elles d’abord pour lui la musique techno (Underground Resistance) ou le renouveau urbain (Urban Renewal), comme le dit le cartel. Mais c’est aussi la ville d'Ur en Mésopotamie, d’où partit Abraham, berceau du peuple juif avant sa première installation en Palestine (et ce merveilleux Standard). C’est surtout (même si ce n’est pas souligné ici) le préfixe qui, en allemand puis en anglais, indique ce qui est au tout début, le plus ancien, l’ancêtre de tout : on parle ainsi d’une ur-langue, d’où seraient issues les autres, mais qu’on ne peut que vaguement reconstituer à partir des langues connues, d’un ur-heimat, patrie de cette langue, ou d’une ur-religion, celle d’Adam et d’Eve, celle d’un temps d'avant les ruines, justement. C’est une première pièce très forte, très dense, et qui laisse bien augurer du travail présenté à l’intérieur.
* Accessoirement, quand on se targue d'archéologie et s'intéresse aux ruines, qualifier, dans le dépliant distribué à l'entrée, cet artéfact assyrien (700 av. J. C.) de 'sumérien' (5000 à 2000 av. J.C.), ça ne fait pas très sérieux.
Photos courtoisie du Centre Pompidou excepté la n°3.
1. UR, Underground Resistance and Urban Renewal 2011 Sérigraphies sur verre et marbre fossile noir, 241 x246,5 cm chaque. Courtesy Galerie Bugada & Cargnel, Paris.
2. Geographical Analogies 2006 - 2011 mixed media 65 x 48 x10 cm (avec cadre). Copyright Cyprien Gaillard. Courtesy Galerie Bugada & Cargnel, Paris/ Sprüth Magers, Berlin London / Laura Bartlett Gallery,London.
4. Fragment de bas-relief : tête d'un tributaire mède. Albâtre gypseux, Khorsabad,
ancienne Dur-Sharrukin. Vers 710 - 706 av. J.-C., Musée du Louvre.