22 septembre : célébrons l’esprit de résistance polynésien !
Comme le rappelle la très belle exposition de la mairie de Papeete sur la « Grande guerre » inaugurée par Jean-Claude Clark, le bombardement de Papeete en 1914 marque l’engagement des polynésiens pour la France et les valeurs républicaines.
Des 1115 soldats d’Océanie, une partie s’est battu sur le front d’Orient, d’autres dans le nord et l’est de la France, d’autres enfin ont défendu Papeete face aux navires allemands.
Le 22 septembre 1914, au petit matin, deux des plus puissants croiseurs cuirassés de la Marine allemande s’approchent de Papeete. Papeete est alors la première ville du Pacifique à subir un bombardement ennemi au cours de la Première Guerre mondiale.
Le bombardement fit deux morts et généra 2 millions de dollars de dégâts. Mais ce fut un échec cuisant pour l’amiral von Spee : non seulement ses navires ne purent ravitailler en vivres et en charbon mais ils dévoilèrent leur position. La marine anglaise se mit alors à leur chasse, les empêchant de rallier l’Allemagne et de participer aux combats à venir.
Pendant la 2nde guerre mondiale, les polynésiens se sont aussi engagés courageusement comme l’a souligné le Général de Gaulle :
« Les volontaires du Pacifique sont actuellement engagés en Libye avec la Division, qui, sous les ordres du général de Larminat et Kœnig, a repoussé à Bir-Hakeim l’attaque de la Division Blindée Ariete et de la 102ème Division d’Infanterie Italienne. Les volontaires du Pacifique, à la pointe du combat, confirment la valeur militaire dont ils avaient fait preuve au cours des opérations qui ont précédé la bataille. »
Télégraphe du général de Gaulle, 4 juin 1942
Le 14 juillet 2011, alors que j’étais invitée par le Président de la République, j’ai assisté comme de nombreux élus et dignitaires au défilé des 133 marsouins du 2ème RiMa, qui ont chanté le "Napoka Kiu". Le chant Marquisien par sa solennité et son mystère, a ému les spectateurs.
C’est grâce à la passion de 2 engagés marquisiens de Ua Pou que les soldats du 2ème Rima du Mans ont chanté en marquisien. Quand on connaît les pertes subies par ce régiment en Afghanistan et sur d'autres théâtres d'opérations, le fait qu’ils chantent en marquisien pour saluer l’année des outremers 2011 et l’engagement de leurs pairs du Pacifique, force notre respect.
En ce 14 juillet 2011, ces hommes du 2ème Rima du Mans ont ranimé le souvenir de leurs glorieux aînés engagés dans les deux grandes guerres mondiales du 20ème siècle. Leur engagement fait aussi écho aux cris de liesse du peuple libyen libéré quelques semaines plus tard par les soldats français.
Le 22 septembre 1914 et l’exposition qui célèbre son anniversaire sont l’occasion pour nos enfants de découvrir l’histoire de la grande guerre. De même, nous adultes, unis dans le recueillement et tournés vers le futur, nous formons le vœu d'une Polynésie rayonnante, forte de la reconnaissance qu'elle porte à ses valeureux soldats. Soyons animés par le même esprit de résistance.
Face au gâchis économique et social actuel en Polynesie, la résistance s'impose. Soyons à la hauteur de la Polynésie française que nos aînés ont défendue et que nous devons léguer, riche et intacte, à nos enfants.
Teaki Dupont-Teikivaeoho