La Nuit Blanche à Paris

Publié le 23 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Si vous vous intéressiez un peu à l’art contemporain récent, vous pourriez voir que tout ce qui paraît être n’est pas réellement. Et que beaucoup de ce qui est dit ou de ce qui est fait ou de ce que l’on essaye de proposer ou de débattre, n'est pas toujours là par coïncidence. La machinerie de l’art contemporain se charge aujourd’hui de générer de plus en plus de nouveaux espaces pour les artistes de toutes parts sur la planète, les thèmes de discussion sont toujours les mêmes : le genre, les migrations, la politique.

Mais il est peu probable que l’art actuel puisse donner des solutions aux problèmes qu’il dénonce, malgré la force de ses participants pour générer des projets qui font débat sur différentes politiques, au niveau micro et macro. Ce n’est pas parce que les artistes débattent des idées ou des possibilités de générer l’art qu’il y a réellement débat et ouverture au changement, mais aujourd’hui, l’artiste contemporain doit négocier avec les institutions, et les financements nécessaires. La machinerie contre-culturelle est aujourd’hui dirigée par les rentrées économiques, suspendue ainsi aux propositions et aux discours des institutions en compétition. Parfois, il est naïf de croire que l’art peut encore changer le monde, changer les perspectives des gens et rendre le monde meilleur. Encore beaucoup de gens le pensent. Mais il est sûr que la Nuit Blanche de Paris ouvre ses portes à tous ceux qui n’ont pas autant d’expérience en art, et cela est précieux.

Mais que peut en espérer le public ? Principalement, presque rien, mais les propositions comme la Nuit Blanche regroupent un public de curieux qui s’intéressent à ce qui se passe à la surface de l’art contemporain. La Nuit Blanche à Paris débuta en 2002, et elle est dès lors restée gratuite bien sûr, pour tout le monde. A la Nuit Blanche, il s’agit de s’amuser, de passer du bon temps en se promenant dans la ville, de se rapprocher du public de l’art et de donner de cette façon un nouvel aspect à la ville durant l’événement. De plus, Paris a été l’une des villes les plus importantes en ce qui concerne l’art moderne du XXe siècle. Il n’est pas concevable que tant de créations fantastiques du siècle passé se soient produites à Paris sans la confluence et d’échange d’artistes internationaux qui s’établirent dans cette ville.

Principalement, la Nuit Blanche de Paris et celles des autres villes du monde font la promotion de l’art comme d’une possibilité accessible à tous les passants et aux visiteurs temporaires de la ville. Les musées et les librairies ouvrent leurs portes gratuitement pour inviter les passants à diverses activités, expositions, lectures, etc. Il est difficile de participer à tout ce qu’offre la Nuit Blanche, néanmoins il y a des événements de qualité dont vous pourrez profiter sans débourser un euro. Cet événement est aussi une excuse pour explorer Paris avec d’autres motivations, entre curieux pour l’art. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page Web suivante : http://nuitblanche.paris.fr/

Alexa Ray