C'est dans cette chambre aux côtés de votre femme agonisante que la partie commence.
Vous pouvez désormais rajouter un titre à cette liste, enfin presque. Project Zomboid n’en est qu’à l’état de version pré-alpha, mais propose déjà une un contenu fort plaisant. Le ressenti est par bien des aspects très proche de la BD Walking Dead de Robert Kirkman et Tony Moore. Isolés dans un pavillon en zone résidentielle, vous devez survivre le plus longtemps possible face aux zombies qui envahissent la ville. Pour ne rien arranger, votre femme s’est cassée la jambe durant votre fuite et les humains que vous croiserez en arpentant les rues ne sont pas tous amicaux. Certains n’hésiteront pas à vous agresser pour récupérer votre inventaire et, croyez moi sur parole, vous n’avez aucune envie de perdre votre hache ou vos médicaments avant de partir explorer le monde.
La batte vous sera utile pour repousser les zombies trop curieux. Une fois améliorée, avec quelques clous, elle deviendra une arme redoutable.
Le jeu se présente comme un survival-RPG en vue isométrique. En plus des quêtes qu’il vous faudra remplir, vous aurez à gérer vos objets, mais aussi la faim, la maladie, les blessures, la peur… Les paramètres sont innombrables et vous poussent à toujours être sur le qui-vive. Porter un équipement trop lourd va vous essouffler, ce qui va vous épuiser, donc vous donner sommeil et réduire votre attention. Votre champ de vision sera alors réduit et les zombies vous apparaîtront plus tard que si vous étiez frais et dispo, ce qui pourra s’avérer fatal si l’ennemi se déplace en horde. Pour corser le tout, vos adversaires disposent d’une bonne vue et surtout d’une bonne ouïe. De ce fait, courir partout comme un dératé vous permettra peut-être d’échapper à vos poursuivants, mais cela va surtout attirer l’attention de tous les infectés du coin. Il en va bien sûr de même avec l’utilisation des armes. Une batte sera moins efficace qu’un fusil de chasse, mais utiliser ce dernier aura le même effet que danser une gigue nu en chantant recouvert de sang frais au milieu de la rue. Et bien sûr, rester cloîtré chez soi n’est pas une solution. Bientôt vous manquerez de ressources pour créer vos barricades et, la faim vous tenaillant, vous serez affaibli lorsque vous partirez chercher de nouvelles planches de bois.
Votre partie se terminera irrémédiablement de cette manière, le but étant de survivre le plus longtemps possible.
D’un point de vue esthétique, ne vous attendez pas à des effets de lumière transcendants ou à de la 3D stéréoscopique. Le rendu est en 3D isométrique façon old school c’est-à-dire en 2D. Malgré tout, les maps restent étonnamment lisibles, même dans le cas de bâtiments s’étalant sur plusieurs étages. Les sprites et les textures sont fines et les couleurs ni trop sombres, ni trop criardes. Il faut croire que les développeurs ont su faire un bon compromis entre leur moyens (techniques et financiers) et le rendu final. On a vu trop d’équipes se prendre les pieds dans le tapis en étant trop ambitieuses et The Indie Stone semble avoir évité cet écueil. Comme disais Confucius, « l’homme supérieur se tient dans la voie du milieu ».
Ici, une seule solution : la fuite. Voilà ce qui arrive lorsqu'on est trop bruyant.
Enfin, rappelons encore une fois que Project Zomboid n’en est qu’au stade de la pré-Alpha, ce qui veut dire que de nombreuses fonctions restent à implémenter. Toutefois, les développeurs prévoient de le sortir de la même manière que Minecraft, c’est-à-dire en mettant à disposition une alpha à laquelle viendront s’additionner plusieurs mises à jour qui, petit à petit, étofferont l’expérience de jeu jusqu’à lui donner son aspect final. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la démo gratuite sur le site et même acheter une clé vous donnant accès à la version alpha et aux mises à jour ultérieures. Notons enfin que si le projet avance lentement, quoique que les choses semblent s’accélérer, et que beaucoup de bugs sont encore présents –sur le pc de test, un crash du jeu impliquait systématiquement un redémarrage forcé de l’ordinateur dans son ensemble- la communauté semble très active et offre déjà des maps supplémentaires pour palier la courte durée de la quête principale dans son état actuel. Le jeu semble extrêmement simple à modder et beaucoup de bricoleurs se sont regroupés sur les forums officiels pour fournir tous les outils et tutoriaux nécessaires à qui veut mettre les mains dans le cambouis.
Un seul conseil donc, téléchargez la démo et si vous êtes conquis, n’hésitez pas à acheter le jeu pour financer les développeurs. Deux tarifs sont proposés : 5,99€ et 39,99€, chacun donnant accès aux même contenu, le second vous offrant juste la possibilité de vous vanter un peu plus lors les diners mondains en vous auto attribuant le statut de mécène.
Site Officiel : http://projectzomboid.com/blog/