L'inflammation des gencives augmente les risques d'anévrisme de l'aorte

Publié le 23 septembre 2011 par Miseenforme

Je lisais dernièrement dans le revue Sciences et Vie du mois de juillet, que la parodontie(qui est l'inflammation des tissus qui soutiennent les dents) et l'anévrisme de l'aorte au niveau abdominal était connu depuis longtemps.

Ce que les études disent c'est que ces bactéries qui entrent dans la circulation via les gencives endommagées et viennent se coller aux parois des artères où se forment par la suite les thrombus(renflements). À ces endroits, lorsque des caillots de sang se forment, les globules blancs arrivent pour détruire ces caillots. Au lieu de cicatriser, ces renflements continuent de grossir jusqu'à éclater et causer beaucoup de problèmes de santé. Tout ça à cause de bactéries venant d'une mauvaise hygiène de la bouche; vous direz. Mais est-ce vraiment le cas?

La prochaine étape des chercheurs est de prouver qu'en soignant les problèmes de parodontie l'évolution de l'anévrisme serait donc arrêtée.

OÙ EST-CE QUE JE VEUX EN VENIR?

Ce que je veux vous faire réaliser c'est que plusieurs facteurs dans votre vie font en sorte que vous avez tel ou tel obstacle qui se dressent sur votre chemin. Plusieurs raisons font que vous agissez d'une façon plutôt qu'une autre. Dans ce cas-ci, c'est un problème causé par une inflammation des gencives.

Par contre, au contraire de ce que vous pensez, cette inflammation n'est à mon avis PAS CAUSÉE par une mauvaise hygiène dentaire. Ça ne serait donc pas un manque de brossage de dents ou de soie dentaire qui seraient le problème, mais les habitudes de vie qui causent cette ''prolifération de bactéries'' dans la bouche. Pourquoi ces bactéries sont-elles dans la bouche? Pourquoi le corps n'est-il pas capable de les éliminer? Qu'est-ce qui est le problème dans ce cas?

À MON AVIS

Comme dans le cas de la mauvaise haleine, ce n'est pas la bouche qui la cause, mais des gaz qui viennent du système digestif. Ces gaz sont produits à cause de la fermentation, la mauvaise dégradation d'aliments et le manque d'enzymes pour digérer ces aliments. Ces gaz sont très volatils lorsqu'ils sont formés et ils causent la mauvaise haleine.

C'est la même chose pour les problèmes de parodontie, ces bastéries sont dans la bouche pour une raison. Comme je disais plus haut, le corps a la capacité de les éliminer et de les tenir hors d'état de nuire. C'est lorsque des mauvaises habitudes de vie s'installent qu'il perd ces facultés.

J'entends souvent dire par des gens de mon entourage ou que je croise et côtoie qu'ils se brossent souvent les dents et qu'ils ont quand même des caries. Je sais que ce n'est pas scientifique comme approche, mais je sais par contre que comme je le disais Est-ce que l'eau embouteillée est bonne?, les recherches sur le fluor ne diminuaient les quantités de caries chez les enfants. (en fait au lieu de 3,25 caries/ enfant, ça diminuait à 2,85. Donc rien de significatif) On peut donc supposer que l'hygiène buccale n'est pas vraiment en cause!

LES BACTÉRIES

Comme je vous l'ai souvent dit et dans Diminuer l'acidité du corps améliore la perte de gras, les bactéries se multiplient lorsqu'elles ont le milieu propice. Le pH de la bouche doit être entre 6,7-7,0 normalement. Lorsqu'il est plus bas c'est à ce moment que ses moyens de défense sont contournés. Encore une fois, allez voir les trucs que je donne pour diminuer l'acidité générale du corps et vous viendrez à bout de ce problème.

FINALEMENT, les mauvaises habitudes de vie vont toujours avoir un effet négatif sur votre corps selon ses faiblesses. Qui aurait crû qu'un problème d'acidité dans la bouche pouvait être dangereux pour les anévrismes? Il faut simplement que vous soyez capable d'identifier quels sont les facteurs qui vous sont les plus dangereux et les éliminer. Parce qu'un jour ou l'autre ça vous causera des problèmes!

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER

 

Retourner à la page d'accueil: entraîneur personnel


par Charles Lamontagne 23 sept. 2011 - 01:12 A été vu 117 fois